Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Maintenant, même tout étudiant sait probablement qu’un gaz aussi dangereux que le méthane est inodore et qu’il n’est tout simplement pas possible de le détecter dans l’air sans appareils spéciaux. Le méthane est le composant principal du gaz naturel. Le méthane, le même gaz qui circule dans les canalisations et dans votre maison, change légèrement: des additifs odorants lui sont spécialement ajoutés pour en permettre la détection.
Mais si vous pouvez le sentir, alors pourquoi faire un capteur, vous demandez? Le fait est qu'une personne peut sentir une concentration de gaz déjà dangereuse. Le capteur a une sensibilité plus élevée. Et s'il y a une petite fuite de gaz dans la pièce après quelques heures, cette concentration peut ne pas avoir d'odeur, mais le risque d'explosion sera de 100%. Pour éviter cela et détecter les débutants de petites concentrations de gaz dans l'air, utilisez des capteurs de gaz.
Bien entendu, il s’agit très probablement d’un projet d’essai qui montre le principe de base du travail avec un capteur de gaz, mais personne dans le futur ne vous empêchera de l’améliorer et d’en faire un projet sérieux.
Je vais vous donner une liste des pièces et des matériaux nécessaires à la construction de notre capteur. (Lien vers le magasin)
1. Plaque de montage.
2. Batterie 9V et prise.
3. Bouton marche / arrêt.
4.7805 régulateur.
5. sonnerie.
6. Transistor BC547 NPN (adapté à toute structure n-p-n).
7. Résistances et LED.
8. 555 IC timer.
9. Condensateurs.
10. Capteur de gaz.
11. Autres matériaux tels que le fer à souder, la soudure, le flux et les fils.
Commençons donc à mettre en place ce projet!
Le schéma est assez simple. Son cœur est la marque de capteur de gaz MQ-02, mais vous pouvez également utiliser les capteurs MQ-05, MQ-04.
MQ-02 - réagit au propane, au méthane, à la vapeur d'alcool, à l'hydrogène, à la fumée. Le capteur de gaz MQ-02 est un module complet. Il a un amplificateur et une résistance variable sur sa carte, avec lesquels vous pouvez ajuster la sensibilité.
Mon circuit est constitué d’un multivibrateur monté sur une puce 555.
Le travail est simple: Lorsqu'un certain niveau est dépassé sur la minuterie, un multivibrateur est lancé à la sortie duquel sont connectées une LED et un avertisseur sonore avec générateur intégré. Un signal intermittent retentit et le voyant clignote. L'appareil est alimenté par une pile de 9 volts. Grâce au stabilisateur, il tombe à 5 volts.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send