Antenne WIFI puissante de l'adaptateur chinois

Pin
Send
Share
Send

Bonne journée à tous! Je veux vous dire comment fabriquer une antenne Wi-Fi avec un adaptateur chinois bon marché. J'ai acheté cet adaptateur pour environ deux dollars. À l'aide de cet appareil, j'ai fabriqué l'antenne directionnelle dite de Kharchenko afin d'améliorer la réception et la transmission du signal Wi-Fi.

De quoi avons-nous besoin


  • l'adaptateur lui-même, sur AliExpress, il existe un grand choix d'appareils sous différentes marques; j'ai utilisé l'adaptateur Santana;
  • un noyau en cuivre massif formé d'un fil de section de 1,5 à 2,5 mm2; une longueur d'environ un mètre suffit en stock;
  • pinces, fer à souder, brasure, fondant, colophane, acide de soudure ou comprimé d'aspirine;
  • percer avec un foret de 4 mm;
  • pour l'écran - une fine plaque métallique d'environ 15x15 cm, vous pouvez utiliser un maillage fin ou un morceau de getinax revêtu d'une feuille d'aluminium.

Réaliser une antenne WIFI puissante


Pour commencer, j'ai coupé le cache en plastique de l'antenne de l'adaptateur. Il y a une bande transversale sur l'antenne, c'est le long de celle-ci que j'ai fait une entaille sur tout le périmètre.

Une fois la coupe réalisée dans le manchon métallique de protection situé à l’antenne, la coque s’enlève facilement.

Pour fabriquer le réflecteur de la future antenne, j’ai utilisé le cas d’une source d’alimentation informatique ancienne.
Il est fait de tôle d'acier mince. Au centre de la paroi latérale du boîtier, j'ai percé un trou d'un diamètre de 4 mm à la taille du manchon d'antenne.

En divisant le corps du bloc en forme de U en deux parties, en séparant les plaques minces avec une pince, j'ai obtenu un design qui peut rester stable sur la table tout en maintenant l'orientation verticale de l'écran réflecteur.
J'ai décidé de fixer le manchon d'antenne à l'écran en soudant afin de nettoyer la surface autour du trou des deux côtés de la peinture et de l'étain.

En fonction du matériau de l'écran utilisé, utilisez le flux approprié. Par exemple, la colophane suffit pour le cuivre, un fondant spécial ou un acide de soudure est nécessaire pour l’acier. Si rien n’est disponible, vous pouvez prendre un comprimé d’aspirine, c’est aussi un acide. Il y a une autre nuance.

La puissance d'un petit fer à souder peut ne pas suffire à réchauffer suffisamment la plaque. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un fer à souder plus puissant ou utiliser un brûleur à gaz miniature. En général, j'espère que votre soudure sera plus belle que la mienne.
Une fois le trou du réflecteur étamé, il est également nécessaire d'irradier le manchon d'antenne à l'endroit où il sera soudé à l'écran. Il convient de noter immédiatement que l'extrémité du manchon d'où sort le noyau central ne doit pas dépasser le plan de l'écran d'au plus 10 - 12 mm. Alors, soudez la manche.

En passant, il n'est pas du tout nécessaire de le souder des deux côtés de l'écran, vous ne pouvez le souder que de l'extérieur pour ne pas surchauffer la base en plastique de l'antenne. Une soudure de haute qualité assurera un contact électrique parfait et une force de liaison mécanique. Si cela ne vous semble pas suffisant, vous pouvez alors renforcer la connexion de l'intérieur avec une bonne colle.

Nous commençons maintenant à fabriquer la plaque d’antenne elle-même à partir de fil de cuivre. Nous commençons par la formation des jambes, avec lesquelles l’antenne sera soudée au réflecteur.

La longueur de la jambe est de 16 mm, cette distance sera entre l’antenne et l’écran. Toutes les dimensions sont soigneusement mesurées avec une règle. Aux endroits du marquage, pliez doucement le fil à 90 degrés. Une figure géométrique sous la forme de deux carrés de 30,5 mm de côté devrait être formée à partir du fil. La fabrication se termine par la deuxième jambe également de 16 mm de long, qui sera située près de la première.

Les deux jambes sont soudées au manchon d'antenne et à l'écran. Le fil central doit être soudé au cadre du côté opposé. Nous vérifions le parallélisme du plan de l'antenne et du plan du réflecteur et la distance entre eux est de 16 mm.

Le connecteur fileté pour l'antenne est standard, j'ai essayé son travail avec différents adaptateurs.

Résultat


Pour les tests comparatifs, j'ai utilisé trois antennes - 2 dB, 5 dB et fabriquées par moi-même. Le résultat du test a montré l'avantage absolu de mon antenne par rapport aux modèles d'usine, à la fois en termes de vitesse de réception des données et de vitesse de transmission.


(Cliquez pour agrandir)

La distance à la réception était significative.


Remarque


Si vous utilisez non pas une plaque pleine pour la fabrication du réflecteur, mais une structure en grille ou en treillis, la qualité de l'antenne ne se détériorera pas et la protection contre le vent diminuera considérablement si elle est installée à l'extérieur.

Pin
Send
Share
Send