Dans cet article, l’auteur explique en détail comment créer un beau tablier décoratif pour votre cuisine en imitation bois avec vos propres mains. Et pour cela, des matériaux de construction ordinaires seront utilisés.
Veuillez noter que la surface du mur doit d'abord être préparée - nivelée avec du mastic et peinte avec une peinture à base d'eau pour façade.
Tout d'abord, vous devez marquer la zone du mur sur laquelle le tablier décoratif sera placé. Ensuite, à l'aide de ruban adhésif, nous marquons les frontières.
Préparation au travail
Pour créer un tablier décoratif imitant le bois dans la cuisine, vous aurez besoin de: un apprêt, du mastic résistant à l'humidité, du ruban-cache, de la colle pour papier peint, ainsi qu'un ensemble standard d'outils - pinceaux, rouleaux, spatules.
Avant de commencer le travail, vous devez mettre à niveau l'outil en silence. À l'aide d'un couteau de bureau, découpez des gousses de différentes tailles et de différentes formes sur des spatules en plastique.
Faire un tablier
Nous appliquons du mastic résistant à l'humidité par petites quantités sur la surface du mur préparé. S'il vous plaît noter que ce mastic sèche rapidement, alors ne vous précipitez pas pour l'appliquer à la fois beaucoup.
Immédiatement après avoir appliqué une "portion" de mastic au mur à l'aide de truelles dentelées improvisées, l'auteur crée des "encoches" verticales en forme de vague, imitant ainsi la texture de l'arbre.
Ensuite, avec une spatule plate, vous devez "dessiner" quelque chose qui ressemble à des nœuds de bois (de préférence un peu avant l'entraînement). Ensuite, une large spatule devra légèrement lisser la surface.
Peinture murale
Lorsque le mastic est complètement sec, il est nécessaire de le poncer avec une grande toile émeri. Après cela, la surface du mur devra être apprêtée.
L'auteur réalise la composition colorante à partir d'un apprêt, teinte d'une nuance nécessaire, de la peinture en émulsion à base d'eau blanche et de la colle pour papier peint.
En raison de la présence de colle pour papier peint, la composition de coloration ne laissera pas de traces sur le mur et remplira également tous les pores.
A l'étape suivante, nous commençons à peindre. Nous appliquons la composition colorante préparée sur le mur (auparavant, la surface devra être époussetée), puis nous enlevons l'excédent à l'aide d'une spatule.
Le nombre de couches de peinture peut varier en fonction de l'effet visuel recherché. Pour plus de détails sur la fabrication d'un tablier décoratif en simili bois pour la cuisine, voir cette vidéo.