Pour coller de manière fiable et efficace des planches de bois de contreplaqué ou de planches, les longues pinces faites maison sont parfaites. Idéalement, faites immédiatement une paire de jeux, composée de deux pinces. Toutefois, si vous devez coller de nombreux boucliers, vous devrez créer plusieurs ensembles.
Pour leur fabrication, il sera nécessaire de préparer quatre longs tronçons d’un tube profilé de section rectangulaire, deux barres en acier de 2,5 cm de diamètre et quatre goujons à écrou. Une autre broche sera nécessaire pour s’appuyer sur le bord du bureau ou du workbench.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, il est nécessaire de découper une ébauche de 25 mm d’épaisseur sur un tour et de la couper en deux parties (en un jeu de pinces). Après cela, nous forons un trou au milieu dans les pièces et coupons le filetage afin que vous puissiez ensuite visser le goujon avec la butée.
Ensuite, dans le tube profilé de section transversale rectangulaire, nous découpons 4 segments dans lesquels nous forons des trous de 16 mm de diamètre. À une extrémité de chaque profilé, vous devez percer un autre trou d'un diamètre de 25 mm pour l'installation de "doigts" en acier, qui ont été usinés sur un tour.
Dans les parois latérales du profilé, on perce un trou traversant pour un boulon de fixation avec une aile pour la fixation d'un "doigt" en acier. Après cela, nous passons à l'assemblée.
Le processus détaillé de fabrication de pinces pour le collage de panneaux de contreplaqué et de bois, voir la vidéo sur le site.