Il se trouve que l'eau ordinaire du robinet peut facilement mettre le feu à divers objets (allumettes, papier, cierges magiques, etc.). Pensez à une blague? Et non! Cela peut facilement être vérifié si vous menez une petite expérience.
Pour ce faire, versez de l'eau du robinet dans un petit flacon en verre. Dans la partie supérieure, le ballon est fermé par un bouchon en caoutchouc (bouchon), à travers lequel passe un tube en cuivre, vissé au centre en anneaux.
Peu de théorie
Pour obtenir un feu, vous avez besoin de trois composants principaux: la chaleur, le carburant et l'oxygène. On sait que l’eau a une capacité calorifique élevée. En d'autres termes, l'eau conduit très bien la chaleur et l'éloigne rapidement des autres objets avec lesquels elle entre en contact. Par conséquent, lorsque l'eau est inondée par le feu, elle disparaît naturellement.
Dans la nature environnante, la chaleur passe toujours d'un objet plus chaud à un objet moins chauffé. De cette règle, on peut conclure que si l’eau est chauffée au-dessus de la température d’inflammation du matériau, le liquide lui-même dégagera de la chaleur et ne la retiendra pas.
Les principales étapes de l'expérience
Tout d'abord, vous devez faire bouillir l'eau dans une fiole en verre. Pour cela, vous pouvez utiliser un morceau d'alcool sec. Lorsque l'eau bout, vous devez la chauffer au-dessus de la température d'inflammation du matériau.
Pour ce faire, nous chauffons la bobine sur le tube de cuivre avec un brûleur à gaz. Ainsi, nous obtenons de la vapeur surchauffée, qui pourra allumer des matériaux inflammables (papier, allumettes, etc.).
En modifiant la direction du gradient de température, il est possible d’obtenir un feu à partir d’eau.