Lors du marquage de pièces et d'ébauches en acier, acier inoxydable, aluminium, cuivre, bronze et autres métaux, un bon poinçon est indispensable. Cet outil de serrurier utile peut être acheté dans le magasin, ou vous pouvez le faire vous-même - par exemple, à partir d'un boulon ordinaire d'un diamètre de 14 mm.
La principale tâche du poinçon est de créer une petite dépression dans le métal (trou) afin que le foret ou la vis autotaraudeuse ne glisse pas du point voulu. De plus, l’outil lui-même doit avoir une résistance suffisante pour ne pas s’émousser pendant longtemps, et également résister aux coups de marteau.
Les principales étapes du travail
Nous serrons le boulon M14 dans le mandrin de tour et rectifions l'extrémité sur le cône, puis affilons le bord inférieur. Au milieu du boulon, nous soudons une barre d’acier ou une pièce de renforcement lisse sur laquelle nous posons un manche en bois. Il peut être retiré d'un ancien outil (burin ou fichier) et également créé indépendamment.
À la dernière étape du travail, il ne reste plus qu'à durcir l'extrémité pointue du boulon et à recouvrir le manche d'huile minérale. Pour tempérer correctement la pointe d'un poinçon fait maison, chauffez-la avec un brûleur à gaz, puis plongez-la dans un récipient contenant de l'huile.
Le résultat a été un outil de serrurier simple, mais à la fois utile et facile à utiliser pour l'atelier à domicile, qui est utile pour le marquage de pièces brutes en métal. Pour un processus de fabrication de poinçon détaillé, voir la vidéo sur le site Web.