Lors du collage et du soudage de différents produits, les pinces ordinaires ne sont pas toujours pratiques à utiliser, car elles n’atteignent pas les pièces situées au milieu de la table ou de l’établi. Par conséquent, il est possible de fabriquer une pince faite maison à partir de tuyaux profilés, qui s’acquittera de la tâche sans problèmes.
Les principales étapes du travail
À l’aide d’une meuleuse ou d’une scie à ruban à partir d’un tuyau profilé de 20 x 30 mm de côté, il est nécessaire de couper deux pièces identiques de 28 cm de long, ainsi que de découper un autre morceau du profilé, déjà plus court (15 cm de long).
Aux extrémités de deux longs tronçons (280 mm de long) du tube profilé, il est nécessaire de souder les "oreilles" avec des trous de montage. Vous pouvez les fabriquer à partir d’une bande d’acier de 25x25 mm ou de morceaux d’un profilé de 40x25 mm, après avoir préalablement découpé l’un des côtés avec une meuleuse pour obtenir des pièces en forme de U.
Ensuite, à l’aide de boulons et d’écrous, nous fixons une section de tuyau profilé de 150 mm de long aux "oreilles", après avoir pré-percé les trous de fixation. Ensuite, il faudra découper une pièce de 20 cm de long dans un profilé de 20 x 30 mm et y percer un trou pour une épingle à cheveux M16, à une distance d’environ 1 à 2 cm du bord.
Assemblée assemblée
Un profilé de 200 mm est soudé aux pièces principales. Un filetage interne M6 est coupé dans le goujon de sorte qu'un morceau de tuyau profilé de 40x25 mm soit fixé au sommet avec un boulon. Au bout du goujon, une rondelle en acier est pré-soudée, qui sert de support au profilé.
À la dernière étape des travaux, nous recueillons tous les éléments structurels, des éponges à souder et un bouton. Le résultat est une pince maison très pratique à utiliser, qui est utile à la fois pour le collage de produits en bois et pour le soudage de billettes de métal.