La présence d’une mini-piscine dans le chalet d’été ou dans la cour d’une maison privée n’est pas rare; cependant, l’étang, situé en plein air, nécessite un nettoyage régulier car, au fil du temps, la poussière et la saleté s’accumulent au fond, le pollen des arbres et la plaque.
De plus, les feuilles et autres déchets tombent à la surface de l'eau. Pour que l'eau soit propre, tout cela doit être éliminé rapidement. En plus des pompes de filtration, il est recommandé d'utiliser des moyens improvisés pour nettoyer la piscine. Par exemple, une vadrouille faite maison faite de tuyaux en plastique et d’un tuyau ondulé.
Cet appareil simple et compact est parfait pour le nettoyage manuel du fond des piscines gonflables et des piscines à cadre. Tout d'abord, les feuilles sont collectées à la surface de l'eau à l'aide d'un filet, puis le fond du réservoir est nettoyé. Et faire une vadrouille à partir de tuyaux en plastique est très simple.
Les principales étapes du travail
Tout d'abord, une vadrouille est constituée d'un tuyau en plastique de longueur appropriée et d'un té avec des bouchons aux extrémités. Pour raccorder les pièces, il est préférable d’utiliser un fer à souder spécial (appelé le fer à souder). Toutefois, vous pouvez le faire avec une torche à gaz classique.
Une large section longitudinale est réalisée au bas de la raclette avec un broyeur pour collecter la saleté au fond de la piscine. Un tuyau ondulé est placé sur la poignée de la vadrouille et un piston est fixé à l’autre extrémité du tuyau. Eh bien, comme on dit, c’est une question de technologie.
Le piston doit être fixé au trou dans la paroi de la piscine, à partir duquel le tuyau va à la vanne d’entrée de la pompe de filtration. À l'aide d'une vadrouille en tuyaux en plastique, la saleté est collectée au fond du réservoir: la pompe aspire de l'eau sale, la fait passer à travers un filtre et la renvoie ensuite dans la piscine.