Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Dans l'économie du constructeur radio, il restera toujours d'anciennes diodes et transistors de récepteurs radio et de téléviseurs devenus inutiles. Entre des mains habiles, c'est une richesse qui peut être utilisée efficacement. Par exemple, fabriquer une batterie solaire de vos propres mains pour alimenter un récepteur radio à transistor dans des conditions de déplacement. Comme vous le savez, lorsqu'il est éclairé par la lumière, un semi-conducteur devient une source de courant électrique - une cellule photoélectrique. Nous allons utiliser cette propriété.
L'intensité du courant et la force électromotrice d'une telle cellule solaire dépendent du matériau du semi-conducteur, de sa taille et de son éclairement. Mais pour transformer une diode ou un transistor en cellule photoélectrique, vous devez accéder au cristal semi-conducteur ou, plus précisément, vous devez l'ouvrir.
Comment faire cela, nous le dirons un peu plus tard, mais pour l’instant, regardons le tableau où sont indiqués les paramètres des cellules photoélectriques faites maison. Toutes les valeurs ont été obtenues sous éclairage avec une lampe de 60 W à une distance de 170 mm, ce qui correspond approximativement à l'intensité de la lumière du soleil lors d'une belle journée d'automne.
Comme on peut le voir sur le tableau, l’énergie générée par une cellule photoélectrique est très petite et est donc combinée dans des batteries. Pour augmenter le courant fourni au circuit externe, les mêmes photocellules sont connectées en série. Mais les meilleurs résultats peuvent être obtenus avec une connexion mixte, lorsque la batterie photovoltaïque est assemblée à partir de groupes connectés en série, chacun d'entre eux étant composé d'éléments identiques connectés en parallèle (Fig. 3).
Les groupes de diodes prédéfinis sont assemblés sur une plaque de getinax, de verre organique ou de textolite, par exemple, comme illustré à la figure 4. Les éléments sont reliés entre eux par de minces fils de cuivre étamé.
Il est préférable de ne pas souder les conclusions qui conviennent au cristal car, ce faisant, le cristal semi-conducteur peut être endommagé par une température élevée. Placez la plaque avec la photocellule dans un boîtier solide avec un couvercle supérieur transparent. Souder les deux broches au connecteur - vous allez connecter le cordon de la radio à celui-ci.
Une cellule photoélectrique solaire de 20 diodes KD202 (cinq groupes de quatre cellules photoélectriques connectées en parallèle) génère une tension pouvant atteindre 2,1 V sous un courant atteignant 0,8 mA au soleil. C'est assez pour alimenter la radio sur un ou deux transistors.
Passons maintenant à la transformation des diodes et des transistors en photocellules. Préparer un étau, des couteaux latéraux, des pinces, un couteau tranchant, un petit marteau, un fer à souder, une soudure à l’étain-plomb POS-60, une colophane, des pinces, un testeur ou un microamètre de 50-300 μA et une batterie de 4,5 V. Diodes D7, D226, D237 et d’autres dans des cas similaires doivent être démontés comme suit. Tout d’abord, coupez les conclusions le long des lignes A et B à l’aide de pinces coupantes (Fig. 1). Redressez avec précaution le tube froissé B pour libérer la borne G. Ensuite, serrez la diode dans un étau par la bride.
Fixez un couteau tranchant à la soudure et, en frappant légèrement le dos du couteau, retirez le couvercle. Assurez-vous que la lame du couteau ne pénètre pas profondément à l'intérieur - sinon le cristal pourrait être endommagé. Conclusion D clair - la photocellule est prête. Pour les diodes KD202 (ainsi que D214, D215, D242-D247), utilisez une paire de pinces pour mordre la bride A (Fig. 2) et couper la borne B. Comme dans le cas précédent, redressez le tube plissé B et libérez le fil souple G.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send