Support à couteau pivotant

Pin
Send
Share
Send


Nous ne parlerons pas de rotation des couteaux et des jongleurs dans cette instruction, mais d’une manière ou d’une autre, cela vous semblera intéressant. Ici, je vais décrire le processus de création d’un porte-couteaux rotatif avec un roulement fait maison.
Le support a la forme d'un cylindre, le diamètre de sa base est d'environ 18 cm et sa hauteur d'environ 25 cm.

Outils et matériaux


Vous aurez besoin des outils suivants:
  • Une machine circulaire avec une profondeur de coupe d'au moins 6 cm (une scie circulaire à main ne sera probablement pas en mesure de faire face à la tâche).
  • Courroies d'accouplement
  • Tour à bois (avec une hauteur de broche d'au moins 10 cm).
  • Rectifieuse à bande.
  • Râpe (ou ciseaux bien affûtés).

Et les matériaux suivants:
  • Barres de n'importe quel bois dur - au moins 8 pièces de 6 cm x 6 cm x 20 cm (j'avais 2 barres de hêtre de 1,9 m de long).
  • Une planche faite des mêmes essences de bois (environ 20 cm x 20 cm x 1,9 cm).
  • Colle de menuisier.
  • Du ruban adhésif.
  • Environ 50 billes d'acier d'un diamètre de 1 cm.
  • Vernis pour le bois.

Conception et calculs


Pour créer un porte-couteau, vous devez découper les rainures dans les barres, puis créer des sections obliques de manière à ce que les 8 pièces collées forment un cercle.
La figure ci-dessus montre les diagrammes des barres.
La largeur des barres et la profondeur des coupes sont présentées pour différentes options: pour la version octogonale parfaite et la version minimale (leurs différences sont visibles dans ma figure). Il est plus facile de coller un octogone complet, car ses parties peuvent être ajustées le long des bords communs, mais cette option nécessite plus de matériau et une coupe plus profonde.
La distance entre les sections obliques est très importante pour le diamètre total du support.
Pour créer un roulement, il sera nécessaire de réaliser deux rainures en forme de V identiques dans la base et dans le bloc support à l'aide d'un tour. Ensuite, des billes d'acier seront insérées dans l'espace entre la base et le bloc.

Sciage de matériaux


À ce stade, vous devrez adapter les barres exactement de la même taille et moudre afin qu’elles puissent être collées ensemble.
Tout d’abord, créez une rainure pour la rainure de la profondeur requise (d) exactement au milieu de la barre.
Ensuite, retournez la barre et faites des tranches obliques à un angle de 22,5 degrés. Le centre de la gouttière doit être égal au milieu de l'espace entre les coupes obliques.
Maintenant, vous devez couper les barres à la même longueur (la mienne faisait 22 cm de long).
La base est une planche ordinaire, au centre de laquelle vous devez percer un trou pour la placer dans un tour et meuler un cercle rugueux (1 cm plus large que le rayon souhaité du porte-couteau fini).

La liaison


Appliquez une grande quantité de colle sur toutes les barres préparées et placez-les les unes à côté des autres, en les fixant avec du ruban adhésif.
Comme les sections obliques ne sont probablement pas parfaites, vous devrez coller les deux moitiés séparément, puis les poncer pour obtenir des surfaces uniformes, puis commencer à coller. De cette façon, vous pouvez éviter les espaces entre les pièces.
Après avoir appliqué la colle, prenez les deux moitiés, placez quelques bâtons entre elles et attachez-les avec des sangles.
Lorsque la colle est sèche, poncer les deux moitiés avec une rectifieuse et les recoller à l'aide de courroies.

Traitement de bloc et de base


Placer le bloc résultant sur un tour peut être difficile. Pour simplifier la tâche, j'ai pris un petit morceau de bois et l'ai placé dans un trou d'un côté du bloc.
Après cela, vous pouvez commencer le traitement en utilisant un grand ciseau semi-circulaire au début du travail et un ciseau de finition à la fin.
Traitez également le haut et le bas du bloc de manière à ce que ces surfaces soient complètement égales et que vous n’ayez pas à vous préoccuper du meulage longtemps après.
Au bas du bloc de refoulement, découpez une petite rainure en forme de V (d’une profondeur d’environ 5 mm) dans laquelle seront placées les billes d’acier.
Après avoir traité la base du support, découpez une rainure de même diamètre que sur le bloc (environ 5 mm de profondeur).

Touche finale et autres plans


Il est probable que lors de l'alignement des parties supérieure et inférieure du bloc, de petites aspérités resteront dans les rainures. Pour les éliminer, j'ai utilisé un petit fichier. Après avoir poli la partie supérieure, j'ai recouvert le bloc et la base du support de plusieurs couches de vernis avec un pistolet.

Ensuite, il ne reste plus qu’à placer les billes d’acier dans la rainure de la base, à placer le bloc au-dessus, à insérer les couteaux - et le tour est joué: vous disposez d’un support rotatif pour les couteaux de votre propre fabrication.
Autres plans.

Regarde la vidéo



Si jamais je décide de faire un autre stand, je vais essayer de le rendre convexe, dans ce cas les couteaux dans les rainures seront perceptibles. Cette fois, je ne voulais tout simplement pas expérimenter, je faisais un cadeau à un ami.
Article original en anglais

Pin
Send
Share
Send