Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
L'article décrit en détail et montre comment utiliser ces deux "aides" pour créer une chaise de jardin durable, fiable et, en outre, esthétiquement attrayante. Un modèle tridimensionnel et un dessin coté vous aideront à naviguer rapidement dans le projet et à fabriquer correctement les détails du futur meuble. Le matériau contient également des recommandations pour l’assemblage et le traitement d’une chaise en bois.
Les matériaux
Pour fabriquer une chaise de jardin, vous aurez besoin d’une planche de pin taillée d’une épaisseur de 25-30 mm et d’une largeur de 140 mm. Pour la fabrication de cavaliers, vous avez également besoin d'une poutre en bois de 5050 mm. Ces détails peuvent être fabriqués à partir du panneau, mais la résistance structurelle en perdra beaucoup. La chaise de jardin fonctionnera dans des conditions difficiles, car la marge de sécurité ne fera pas mal.
Tous les éléments structurels sont reliés à des vis autotaraudeuses et à de la colle de menuiserie. En même temps, comme on peut le voir sur les photographies présentées, les fixations elles-mêmes ne sont pas visibles. Pour leur "déguisement", il faudra utiliser des goujons de mobilier standard de 8 mm. La longueur des vis est de 30 mm.
Maintenant par le nombre de matériaux:
- Conseil - 5 m.
- Bois - 2,5 m.
- Vis autotaraudeuses - 60 pièces
- Chevilles - 20 pcs.
En règle générale, la colle de menuiserie est nécessaire uniquement pour coller des chevilles, car cela prendra très peu de temps. Si tout est fait "à bon escient", c'est-à-dire pour coller absolument tous les joints, alors environ 50-100 grammes seront consommés.
Les outils
L'idée principale du matériau est d'utiliser un minimum d'outils que tout artisan artisan doit utiliser pour fabriquer une chaise de jardin. Qu'on le veuille ou non, vous devriez préparer ce qui suit:
- scie à bois;
- percer;
- foret à bois d'un diamètre de 2,5 mm;
- foret à bois d'un diamètre de 8 mm;
- embouts pour vis (vous pouvez utiliser un tournevis);
- papier de verre avec un grain de 100 unités;
- place de menuisier;
- roue de roulette;
- un simple crayon.
Pour simplifier et accélérer le processus de fabrication des pièces et l’assemblage d’une chaise de jardin, la présence des outils et dispositifs suivants sera facilitée:
- puzzle;
- scie circulaire;
- raboteuse électrique;
- broyeur (de préférence orbital);
- pinces de menuisier.
Mais si tout cela n’est pas là, ce n’est pas grave. Le minimum de la première liste suffit amplement. Avec le temps, cependant, ce sera beaucoup plus long.
Détails de la chaise de jardin en bois
Il est préférable de commencer par la fabrication des pattes postérieures. Ce sont les parties les plus difficiles de la chaise, car il y a une coupe oblique de la planche. Il est nécessaire que le dossier présente un certain biais qui améliore le confort et l’attractivité de la chaise.
En outre, des cavaliers longitudinaux et transversaux sont coupés dans le bois. Comme déjà mentionné ci-dessus, il est tout à fait possible de fabriquer ces pièces à partir du même panneau de 30 mm. Mais il vaut mieux, néanmoins, utiliser précisément un bar.
La dernière étape consiste à fabriquer les pattes avant et les lamelles pour la finition du siège avec le dossier. Dans l'exemple ci-dessus, une planche de 14 centimètres bordée d'arbres a fleuri. En principe, effectuer manuellement une telle opération est assez difficile. Par conséquent, en l’absence de scie sauteuse ou de scie circulaire, vous pouvez utiliser une planche entière d’une largeur de 14 cm, bien que les lamelles étroites aient l’air plus attrayant sur le produit fini. De plus, si votre planche de bordure n’est pas trop droite, le sciage longitudinal facilitera l’ajustement des pièces à la taille requise.
Après avoir coupé tous les éléments de la chaise de jardin, il est recommandé de les traiter immédiatement avec un avion et du papier de verre. Pour améliorer l'apparence, il est conseillé d'arrondir toutes les côtes qui seront à l'extérieur. Même s’il n’existe pas de raboteuse et de meuleuse spéciale, nous prenons une perceuse, une buse à disque et des meules abrasives d’une taille de grain de 100 unités. Le fauteuil présenté dans l'exemple est entièrement traité uniquement avec ce kit (même un avion n'a pas été utilisé).
Pour prolonger la durée de vie du papier de verre, il faut nettoyer périodiquement les copeaux. Pour ce faire, il est plus simple et moins coûteux d’utiliser un appareil de chauffage sous la forme de polyéthylène expansé (recouvert d’une feuille sur un côté). Si vous «marchez» avec du papier de verre sur un tel polyéthylène, il sera complètement nettoyé. Cette méthode ne fonctionne pas uniquement contre les goudrons. Lorsque le papier est encrassé de résine, il ne reste plus qu’à le jeter.
Étapes et nuances de l'assemblage d'une chaise en bois
La technologie pour connecter toutes les parties du fauteuil est la même. C'est ce qu'on appelle une "vis invisible".
La séquence d'exécution est la suivante:
- Les détails s’appliquent progressivement les uns aux autres, comme indiqué dans les dessins et les photographies. Pour plus de commodité et une plus grande précision, ils sont fixés avec des pinces.
- Des trous d'un diamètre de 2,5 mm et d'une profondeur de 30 mm sont percés pour les vis autotaraudeuses.
- Aux mêmes endroits, les trous sont élargis avec une perceuse de 8 mm jusqu'à une profondeur d'environ 10 mm.
- Les vis sont vissées dans les trous. Pour les rendre plus faciles, il est recommandé de lubrifier la panne avec de l'huile moteur ordinaire.
- De la colle de menuiserie est appliquée dans les trous restants et des chevilles sont bouchées.
- Une fois la colle sèche, les parties saillantes des chevilles sont découpées à la scie à métaux.
Si vous ne fixez pas les pièces avec des pinces, elles risquent de se déplacer pendant le processus de perçage. Si vous ne faites pas de trous pour les vis auparavant, ils risquent de fendre le matériau lors du vissage. Les goujons inégalement sciés sont ensuite faciles à meuler «à zéro» et ont un aspect beaucoup plus esthétique que les vis ouvertes. De plus, les zones de contact des pièces peuvent être traitées avec de la colle à bois. Une telle assemblée sera plus professionnelle.
Le processus commence par le fait que les sautoirs longitudinaux et la jambe avant sont attachés à la jambe arrière. Il y aura deux assemblées de ce type. Dans le processus, une attention particulière doit être portée à ce que les détails soient perpendiculaires. L'angle droit est contrôlé et vérifié par un carré de menuisier.
Ensuite, vous devez connecter les flancs résultants aux points clés. Pour une chaise, il s’agit du cavalier inférieur arrière ainsi que des lamelles - la tige supérieure au dos et l’avant du siège. Il est préférable de ne connecter immédiatement qu’une seule vis autotaraudeuse à chaque point. Si la perpendicularité est perturbée, la situation peut être facilement corrigée. Ensuite, une deuxième vis autotaraudeuse est ajoutée aux connexions clés.
Il ne reste plus qu'à répartir uniformément les lamelles restantes et à les sécuriser comme décrit ci-dessus. À chaque point, il est préférable d’utiliser deux vis. La conception sera donc aussi rigide que possible et, en conséquence, fiable.
Après l'assemblage, le broyage final du produit est effectué. A ce stade, vous pouvez supprimer beaucoup d'erreurs commises précédemment. Les chevilles restantes sont également poncées. La finition décorative et protectrice de la chaise n’est pas montrée sur les photographies, car le matériau requis (huile de bois de tung) n’était pas disponible au moment de l’assemblage. À ces fins, vous pouvez également utiliser des teintures pour bois, des vernis brillants ou mats.
Résultats et coût d'une chaise de jardin
Si vous travaillez uniquement avec une scie à métaux et une perceuse, il vous faudra environ 8 heures pour produire les pièces et les assembler. Dans un atelier de menuiserie bien équipé, 3 à 4 heures suffisent.
Au prix de revient. Une planche et une poutre pour fabriquer une telle chaise coûtent environ 5 dollars. Vis auto-taraudeuses et chevilles - 1,5 $. Papier abrasif et colle usée - 1 dollar supplémentaire. Peinture à l'huile décorative - environ 2 $. Au total, le coût d'une chaise de jardin à construire soi-même est inférieur à 10 $. Naturellement, il est irréaliste d’acheter des meubles en bois massif au magasin pour cet argent.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send