Scie à chaîne de poche

Pin
Send
Share
Send


Partir pour un long voyage, pêcher avec nuitée, chasser ou simplement se détendre, de nombreux pêcheurs, chasseurs et touristes chargent une petite tronçonneuse dans les bagages de la voiture. Le plus souvent, il s’agit d’un petit séparateur permettant de couper un craquelin en bois de chauffage. Mais que font les amateurs de randonnée, de longues distances? Vous ne placerez pas de scie à chaîne dans votre sac à dos, même s'il est petit - il remplacera tout simplement tous les autres accessoires nécessaires à pied. Et la perspective de traîner un surplus de poids, même si les choses sont nécessaires dans une campagne, ne suscite pas beaucoup d'optimisme. Bien sûr, dans un sac à dos, il y a toujours de la place pour une petite hachette, mais il y a des moments où vous avez besoin d'une scie. Par exemple, scié un morceau d'une grosse bûche qui brûlera toute la nuit. Le tronc sec et résineux d'un conifère est particulièrement dur et vous pouvez le presser avec une petite hachette toute la nuit. Aucun feu n'est nécessaire! Dans ce cas, la chaîne de cette tronçonneuse nous aidera beaucoup, à partir de laquelle nous allons faire une scie à chaîne de poche. Avec son aide, vous pouvez facilement et rapidement scier à travers le tronc d’un diamètre allant jusqu’à 20 centimètres. Faire une telle scie est une demi-heure. Entre autres choses, jonque dans la grange, je dépose une chaîne déchirée dans une scie à chaîne, à partir de laquelle j'ai fabriqué une scie à chaîne.

Bien sûr, cela peut être fabriqué à partir d'une nouvelle chaîne, mais, à mon avis, à partir d'une nouvelle chaîne, la scie ne sera pas aussi efficace; il a des dents trop larges, pas aiguisées et il n'est pas développé - il sera plus difficile de le manier. Sur l'ancienne chaîne, toutes les dents sont déjà généralement fines et affûtées, ce qui est très pratique pour une scie de ce type.

Aura besoin


  • Chaîne de tronçonneuse (de préférence ancienne, déjà développée).
  • Machine à émeri.
  • Lime (ronde, fine, pour affûter les dents).
  • Anneaux métalliques épais (d'un trousseau de clés ou d'un trousseau de clés) 2 pcs.
  • Étain et flux.
  • Un brûleur à gaz ou un briquet puissant.
  • Une paire de maillons d'une chaîne pas trop épaisse (comme sur la photo).
  • Huile de machine.

Faire une scie à chaîne:


Premièrement, nous allons débarrasser la chaîne de tous les excès et en sortir. En plus de scier les dents, bien sûr.

À l’aide d’une machine à émeri, rectifiez ou sciez toutes les saillies, les dents du pignon et du pneu, ainsi que les butées, situées immédiatement derrière les dents de scie. Obtenez cette chaîne:

Ensuite, vous devez donner la forme souhaitée aux dents de scie. Puisque nous allons travailler avec une scie à chaîne dans les deux sens, et non pas comme sur une scie à chaîne - dans un sens, les dents, respectivement, doivent être affûtées aux deux extrémités. Sur la machine à émeri, à l’aide d’un disque de coupe mince, nous donnons aux dents une forme triangulaire.

Armés d’une lime ronde ou d’une lime fine, nous moudrons les dents de la chaîne.

Nous avons maintenant besoin de deux puissants anneaux de fer, ainsi que de deux maillons d'une petite chaîne.

Nous élargissons un peu les liens pour que l’anneau de fer, porté plus tard, s’y adapte librement.

Nous connectons l'anneau métallique et le bout de la chaîne avec un maillon étendu. Cela devrait ressembler à ceci:

Ensuite, prenons soin des poignées. Au début, je n’ai pas deviné avec le matériau des poignées; couper des tubes en métal-plastique de 16 mm dans la largeur de son équipement.

Pourquoi ne pas deviné? Parce que je n’avais pas pris en compte le fait qu’en hiver, par temps froid, le plastique glissait des mitaines en laine et qu’il faisait froid de travailler avec des gants. Il est donc préférable d'utiliser à la place des poignées des branches rugueuses d'épaisseur appropriée coupées au même endroit, sur place. C’est une affaire de tous les gens ici - j’ai personnellement (comme on le voit dans la vidéo) avec des anneaux métalliques fixés aux extrémités de la chaîne de scie, lorsque j’envoyais des tubes glissant constamment au feu ... alors, après avoir connecté toutes les parties de la chaîne de scie, il est nécessaire de souder les tubes fermés les extrémités des anneaux et des liens en métal, juste au cas où. Pour plus de fiabilité, pour ainsi dire. Réchauffez les bagues métalliques avec un fer à souder pendant trop longtemps. Je les ai donc soudées avec un puissant briquet. Je viens de nettoyer la surface soudée du métal avec du papier de verre, je l'ai graissée avec un fondant, je l'ai réchauffée avec un étain plus léger et appliqué. Il ne reste plus qu'à lubrifier la chaîne de scie avec de l'huile de machine.

J'ai utilisé de l'huile pour armes pour cela, mais à défaut, vous pouvez en utiliser n'importe laquelle. Bien que légume! C'est tout. Il reste à faire un test. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, la chaîne fait du bon travail avec un arbre sec, même si je n'ai pas utilisé les poignées.

Si vous avez besoin de le couper, ce qui est plus grave: couper quelques branches pour les poignées n’est jamais trop tard. Avec une telle scie, vous pouvez facilement couper du bois de chauffage pour l’avenir, afin que plus tard, sans épargne, conserviez le feu pour le chauffage et la cuisson.

Le plus important et peut-être le plus gros avantage de ce produit est qu’il est très compact et léger. Pliez la chaîne en anneaux, mettez-la dans un sac et rangez-la dans la poche d'un sac à dos ou d'un sac - une offre à la minute. N'oubliez pas de lubrifier la chaîne avec de l'huile, et limez ses dents après chaque voyage, elle vous servira très longtemps, ainsi que toute autre chose avec le plus grand soin et dans le souci du sens économe.

Pin
Send
Share
Send