Dans cette revue, l'auteur montre comment fabriquer un curvimètre à partir d'un morceau de contreplaqué et d'un boulon. En utilisant cet appareil, vous pouvez mesurer la longueur de diverses parties incurvées.
En plus d'un morceau de contreplaqué et d'un boulon, une noix de mortaise sur du bois et un morceau de bande métallique seront également nécessaires. Pour le stylo, l'auteur utilise un morceau de tuyau en polypropylène d'un diamètre de 20 mm.
La première étape consiste à couper un rond dans un morceau de contreplaqué. Pour cela, l'auteur utilise une couronne sur bois.
Ensuite, nous forons le trou central dans le bois rond au diamètre souhaité et martelons l'écrou à mortaise avec un marteau.
Les principales étapes du travail
À l'étape suivante, à l'aide d'une perceuse (vous pouvez utiliser une perceuse ordinaire) et d'une râpe, le maître donne à la pièce une forme de rouleau.
Ensuite, vous avez besoin d'un morceau de bande de métal. À partir de là, vous devez créer un support dans lequel vous devez percer trois trous: un - au centre et deux - sur les côtés.
Ensuite, l’auteur procède à l’assemblage du dispositif: deux vis (longues et courtes) avec écrous sont nécessaires.
Pour fabriquer le manche, le maître coupe un morceau de tuyau en polypropylène adapté à la longueur, le pose sur le boulon et le fixe à l’aide d’un écrou.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un curvimètre à partir d'un morceau de contreplaqué et d'un boulon, voir la vidéo sur le site.