Dans un étau de table conventionnel, le serrage des tuyaux métalliques ronds est peu pratique. La pièce est constamment tournée (par exemple, s'il est nécessaire de dévisser le bouchon ou le manchon), et descend également si vous appuyez dessus depuis le haut.
Par conséquent, l'auteur propose une option alternative: créer une petite plate-forme avec une pince verticale. En utilisant cet outil, il sera beaucoup plus facile de traiter des tuyaux ronds.
En outre, il convient de noter qu’avec l’aide de cette conception artisanale, vous pouvez effectuer d’autres opérations - par exemple, vous pouvez appuyer le roulement dans le siège.
Processus de fabrication fait maison
Tout d'abord, il sera nécessaire de couper un morceau de tuyau à profil carré de longueur appropriée avec une meuleuse (ce sera un rack). Aux extrémités du tuyau, le maître soude les tôles d'acier.
Dans la plaque inférieure, les trous de fixation doivent être percés, dans la partie supérieure un grand trou sur lequel un gros écrou est soudé.
Ensuite, dans un morceau de métal, l'auteur découpe une plaque rectangulaire dans laquelle il perce des trous et y coupe des fils. Ce sera la base de la fabrication artisanale. Pour cela, vous devez fixer le support du tuyau aux boulons.
Lors de l'étape suivante, il sera nécessaire de découper deux pièces de la plaque métallique, d'effectuer une découpe triangulaire à l'intérieur de celles-ci, à l'aide desquelles, à l'aide de la rectifieuse, sélectionnez les «marches» pour une meilleure fixation de la pièce. Ces plaques sont soudées à la base.
Après cela, il ne reste plus qu’à faire un "pincement" pour les tuyaux et le placer sur un goujon (ou un long boulon). Tous les détails doivent être sablés puis peints. La maison est prête!
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une pince verticale pour la fixation de tuyaux ronds, voir cette vidéo.