Les étaux de table classiques, présents dans presque tous les ateliers, sont en métal. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une option "allégée": un étau en bois.
Ce produit fait maison, en plus de remplir la fonction principale (ébauches de fixation), deviendra également une décoration originale de l'intérieur. Dans le même temps, la collecte de données n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.
La première étape consiste à couper la vis en acier de la longueur souhaitée. Puis, à partir d'un morceau de bois, le maître s'installe dessous. Bien sûr, il était possible de fabriquer une vis entièrement en bois, mais ce processus prend beaucoup de temps et est donc plus facile à réaliser avec une vis en métal.
Les principales étapes du travail
À l'étape suivante, le capitaine coupe les blancs du tableau, d'où il récupère le lit pour l'étau du banc. Tout se fait selon un dessin dessiné à l'avance, le travail est donc rapide.
Là encore, il sera nécessaire de couper les pièces et d’en coller la partie supérieure de l’étau collé au lit. Par ailleurs, le contreplaqué peut également être utilisé à la place des planches - il ne sera pas pire.
Lors de la dernière étape du travail, la partie mobile de l'étau est fabriquée et il sera également nécessaire de fabriquer et de fixer les mâchoires de serrage à leur place. Ensuite, l'assemblage final est effectué. Le produit fini peut être verni, et de préférence une huile minérale.
Pour plus de détails sur la fabrication d'un étau en bois pour un atelier avec vos propres mains, voir la vidéo sur le site.