Pour mener cette expérience non standard avec une électrode de soudage, vous devez d'abord faire un support vertical sur la base. Le support lui-même est fixé à la table en métal avec un grand aimant et un support pour l'électrode de soudage est fixé dans le chariot mobile.
Pour la fabrication de ce produit fait maison, un minimum de matériaux est requis - il s’agit d’une tôle d’acier de forme carrée d’une épaisseur d’environ 2 à 3 mm, d’un morceau de tuyau rond à paroi épaisse, ainsi que de deux pièces d’un profilé de section carrée de 25x25 mm et de 30x30 mm (long et court).
Les principales étapes du travail
À une distance d'environ 5-7 cm du bord de la plaque d'acier, il est nécessaire de souder un support vertical à partir d'un long tube de 25x25 mm. La longueur de la pièce est de 25-30 cm.
Ensuite, pour une courte section du profilé avec des côtés de 30x30 mm, vous devez souder un morceau de tuyau rond à paroi épaisse dans lequel nous prépercerons un trou. Nous visons un boulon avec un écrou commun et un écrou à oreilles dans le trou percé (l'écrou inférieur doit être soudé au tuyau).
Nous plaçons le chariot résultant sur une grille verticale. Nous passons le câble de la machine de soudage dans le tube rond et insérons le porte-électrode de type «pince à linge», en le fixant avec un boulon. À l'aide d'un grand aimant, nous fixons la base faite maison au bon endroit sur la table en métal.
Ensuite, nous définissons le courant requis pour le soudage, fixons une électrode de diamètre adéquat dans le support et la butons dans le joint entre deux pièces à souder. Nous allumons les arcs, puis l’électrode cuit toute seule.
Pour résumer
Bien sûr, cette expérience était initialement vouée à l'échec (une soudure de haute qualité de cette manière ne fonctionnera pas sans équivoque), mais vous devez l'admettre, il est toujours intéressant d'expérimenter un peu à la recherche de solutions simples. Vous pouvez voir le processus de l'expérience dans la vidéo sur le site.