Dans les petits ateliers et les locaux techniques, il y a très peu d'espace libre. Il n'est donc pas pratique d'utiliser des racks à étagères et des armoires de sol pour ranger les outils à main. Afin de gagner de la place utile au sol, vous pouvez créer une armoire suspendue compacte mais en même temps assez spacieuse avec des portes coulissantes et à charnières.
Pour ce faire, vous aurez besoin de planches, de cales en bois, de morceaux de contreplaqué et de panneaux de fibres, ainsi que de guides, de charnières et de fixations ordinaires et doubles. Il est conseillé d'utiliser une scie circulaire pour scier des pièces en bois. Toutefois, s'il n'y a pas de circulaires dans l'atelier, vous pouvez utiliser un outil électrique portatif.
Les principales étapes du travail
À partir de deux longs et quatre courts blocs de bois, il est nécessaire de fabriquer le cadre principal, qui sera fixé au mur. Enroulez le cadre avec une feuille de contreplaqué de 10 à 12 mm d'épaisseur. Ensuite, nous fixons les parois latérales de la planche, dans lesquelles vous devez pré-réaliser les rainures pour l'installation d'étagères horizontales.
Ensuite, nous fixons deux montants verticaux aux vis, ce qui divisera l’intérieur de l’armoire en trois sections principales. Nous fixons les rails en bois pour les petits tiroirs à la tablette inférieure. Après cela, nous procédons à la fabrication de trois portes battantes et de deux portes coulissantes.
Fabrication et fixation des portes
Nous découpons les planches dans les barres de la taille requise, collons les cadres rectangulaires et les recouvrons de feuilles de fibres perforées. Nous fixons une porte battante sur des charnières ordinaires et le reste sur des charnières doubles spéciales, qui vous permettent d’ouvrir les portes à différentes profondeurs. C'est très pratique en termes d'économie d'espace.
À la dernière étape des travaux, nous installons des guides métalliques pour les portes coulissantes des armoires. Les portes et les étagères peuvent être peintes ou vernies (vous pouvez même les traiter avec une imprégnation minérale ordinaire). Pour plus de détails sur le processus d’assemblage du meuble suspendu pour le stockage des outils à main, voir cette vidéo.