Sur Internet, vous pouvez trouver un grand nombre de schémas pour la fabrication de dispositifs avec lesquels vous pouvez affûter des perceuses. Cependant, le plus souvent, ces systèmes sont très complexes et un simple profane ne peut les comprendre. Vous pouvez bien sûr essayer d'affûter manuellement la perceuse sur la rectifieuse en tenant l'outil sous un angle de 60 degrés. Cependant, dans ce cas, il est très difficile d’obtenir une netteté parfaite de sorte qu’il n’y ait pas de déplacement du centre. Cependant, il existe une alternative: il s'agit d'un appareil maison pour affûter les forets, constitué d'une charnière de porte. Tout le monde peut fabriquer un tel appareil.
Caractéristiques et processus de fabrication
Le mécanisme de fonctionnement d’un dispositif d’aiguisage artisanal est basé sur le mouvement de pivotement d’une charnière de porte ordinaire (vous aurez besoin d’une charnière d’une épaisseur de métal d’au moins 3 mm). La partie inférieure de la charnière sera fixée à la poignée et la partie supérieure déplacera la perceuse. Afin de fixer de manière fiable la partie inférieure de la charnière sur la main courante, vous devrez souder un coin de 25x25 mm, percer un trou et couper le filetage du boulon M6.
À l'étape suivante du travail, vous devez définir le bon angle d'affûtage de la perceuse. J'utilise pour cela un coin en acier, qui doit être soudé à la boucle, et une règle scolaire ordinaire avec un rapporteur d'angle. Pour vérifier l'exactitude de l'angle défini, utilisez une perceuse avec affûtage en usine. Elle doit être en contact avec tout le plan du bord du stylo. Ensuite, vous devrez souder un goujon M8 à la structure avec un écrou de serrage en métal de 4 mm d'épaisseur préparé à l'avance. L'appareil est prêt!
En utilisant un tel appareil maison, vous pouvez facilement moudre des forets sur du bois et du métal de différentes longueurs et tailles. Très utile et facile à utiliser.