Lors du serrage des écrous et des boulons (en particulier lors de la réparation des charnières de la suspension, du collecteur d'admission et des autres composants de la voiture), il est nécessaire de respecter le couple de serrage strictement spécifié. Des informations détaillées sur les valeurs acceptables peuvent être trouvées sur Internet sans aucun problème.
En observant le couple de serrage exact des écrous et des boulons, les surfaces de contact sont plus fermement et uniformément en butée les unes contre les autres. C’est pour serrer avec un certain effort qu’une clé dynamométrique, mécanique ou semi-automatique, est utilisée.
Un tel instrument n’est pas bon marché, donc l’acquérir deux fois de suite n’a aucun sens. Bien sûr, s’il ya de l’argent supplémentaire, vous pouvez acheter une clé dynamométrique. Toutefois, si votre objectif principal est d’économiser de l’argent et de supprimer les moyens improvisés, dans ce cas, il est plus raisonnable de créer une clé dynamométrique avec vos propres mains.
Le principe de l'outil
Les clés dynamométriques semi-automatiques ont une forme similaire à celle d'une clé à cliquet conventionnelle utilisée pour les têtes à six pans creux. La seule différence significative par rapport à leurs "contreparties" est la présence d'un mécanisme à cliquet spécial, qui permet au pignon intégré de tourner dans les deux sens.
Par exemple, pour ramener la poignée de l'outil après une révolution complète, vous devez appliquer une force relativement faible. Mais pour serrer la noix un peu plus d'effort devrait être appliqué.
Lorsque la valeur désirée est atteinte, la roue à rochet commence simplement à patiner (un son caractéristique est audible), ce qui a pour conséquence que l'écrou ou le boulon n'est plus serré. Cela élimine la probabilité que le fil se casse.
Les clés dynamométriques avec une échelle permettant de mesurer la force appliquée par défaut ne permettent pas de limiter le couple lorsqu'une valeur spécifiée est atteinte. Dans ce cas, ce moment doit être contrôlé indépendamment à l'aide d'une échelle de mesure numérique mécanique ou électronique.
Selon la conception, une clé dynamométrique presque maison peut fonctionner selon l'exemple des première et deuxième options décrites ci-dessus.
Pourquoi compter les newtons et les mètres
Avant de procéder à la fabrication d'une clé dynamométrique simple faite maison pour le serrage des boulons et des écrous, il est nécessaire d'effectuer certains calculs. Par exemple, pour obtenir un couple de serrage de 10 N * m, il est nécessaire d’appliquer une force égale à un kilogramme de force sur un levier ou un épaulement de 1 mètre de long.
Mais uniquement dans les conditions d'un atelier à domicile ou d'un garage, un levier de compteur n'est pas l'option la plus pratique et la plus pratique. Dans l’idéal, il est préférable d’utiliser un épaulement entre 20 et 50 cm et de calculer correctement la force à appliquer sur le levier pour obtenir le couple de serrage requis, en newtons et en mètres.
Cependant, il n'est pas nécessaire d'entrer dans la nature des équations mathématiques. Les valeurs souhaitées peuvent être calculées sans problème dans un rapport proportionnel. En d’autres termes, si l’on prend pour base que pour obtenir un couple de 10 N * m, il faut appliquer une force de levier de 1 kg par mètre, il est tout aussi facile de calculer quelle force devra être appliquée à un levier de longueur inférieure.
Plus le levier utilisé est court, plus l'effort requis pour serrer le boulon ou l'écrou est important - c'est en quelque sorte un axiome. Par exemple, si vous utilisez un levier de 50 cm de longueur au lieu d’un mètre, vous devez appliquer une force égale à 2 kg pour obtenir un couple de serrage de 10 N * m.
Si vous utilisez un levier, par exemple, 22 cm de long, la force sera déjà de 4,5 kg. En d'autres termes, vous devez diviser le couple (10 N * m) par la longueur du levier (ici, 0, 22 m) et multiplier par 0,1. En utilisant cette formule simple, vous pouvez facilement calculer quelle force spécifique est nécessaire pour serrer l’écrou.
Acheter ou faire?
Dans le processus de réparation de l’entretien des voitures, presque tous les propriétaires de véhicules sont confrontés au fait qu’il est nécessaire de serrer un boulon ou un écrou avec un certain effort, mais qu’aucune clé dynamométrique n’est disponible. Ne courez pas au magasin pour acheter un outil coûteux, utilisez-le pendant 20-30 minutes et oubliez-le pendant un an.
Par conséquent, la meilleure option consiste à fabriquer une clé dynamométrique maison pour le serrage des écrous et des boulons. De plus, vous pouvez créer un outil comme un cliquet avec un mécanisme à cliquet, ainsi que par analogie avec une conception plus simple - en utilisant des haltères conventionnels.
Clé dynamométrique maison sans échelle
Cette version de la clé maison n’a pas d’échelle, comme dans le dynamomètre d’usine, mais le couple de serrage qui s’y trouve peut toujours être ajusté. Cet outil à main simple est utilisé pour appliquer la même force pour serrer les écrous et les boulons. Grâce au système, qui fonctionne à une certaine charge, il est clair que la limite souhaitée a été atteinte. Pour savoir comment faire une clé dynamométrique avec vos propres mains, lisez ci-dessous.
Cet outil est très simple à fabriquer, alors qu’il peut être beaucoup plus fiable que les clés d’usine, et donne un grand moment pour serrer les écrous ou les boulons, du fait de la longueur du manche. Pour fabriquer vous-même une clé dynamométrique sans balance, vous aurez besoin de matériaux très simples et abordables:
- un morceau de tuyau d'acier d'un demi-pouce;
- deux plaques d'une épaisseur de 5 mm avec des trous d'un diamètre de 12 mm;
- boulon long avec écrou de diamètre approprié;
- une rondelle à paroi épaisse faite maison;
- ressort et bille métallique du roulement.
Nous soudons des «oreilles» constituées d'une plaque de métal de 5 mm d'épaisseur à un tube d'acier d'un demi-pouce. Entre les plaques, on place une rondelle à paroi épaisse et on la fixe avec un "doigt" en acier.
À l'intérieur du tube, nous installons un poussoir avec une bille du roulement (dans celui-ci, vous devez d'abord faire un petit renfoncement égal à la moitié du diamètre de la bille). Après le poussoir, nous installons un ressort et le pressons avec un boulon et un écrou, qui est soudé à l'extrémité du tube d'un demi-pouce. Un autre approfondissement sous le ballon doit être effectué dans la rondelle la plus épaisse.
À la dernière étape des travaux, il ne reste plus qu'à souder le levier, par exemple à partir d'une petite section du tuyau. Veuillez noter que plus le levier est long, moins il faudra exercer de force pour serrer les écrous ou les boulons. Une clé pour les têtes de douille est soudée au levier.
La force appliquée est facilement ajustée au moyen d'un boulon de serrage. Plus vous serrez le boulon, plus il faudra appliquer une force lors du serrage. Voici une clé dynamométrique maison pratique sans échelle que vous pouvez faire vous-même à partir de matériaux improvisés et bon marché.
Poids de serrage des mains
Vous pouvez également utiliser une clé dynamométrique ou une clé combinée pour remplacer une clé dynamométrique d'origine ou une clé dynamométrique maison. Nous y attachons une balance à main, telle que "canter" ou "steelyard" (ou vous pouvez, par exemple, la prendre avec un affichage numérique) et resserrons le boulon ou l'écrou. C'est aussi une option qui vous convient à la maison, s'il n'y a rien du tout.
Pour serrer les écrous ou les boulons avec une certaine force à l'aide d'une balance à main, le plus couramment utilisé est un "stelyard" de 20-30 kg et un morceau de tuyau d'acier de 50 cm de long (mais aussi possible) avec un diamètre intérieur approprié d'au moins 25-30 mm, de sorte que pourrait être mis sur une clé. Dans le cas où un resserrement de grands moments est requis, les échelles appropriées doivent être sélectionnées.
Ce qui est nécessaire pour le travail:
- une clé (à bout ouvert ou une clé) sur laquelle est placé un morceau de tuyau d'acier d'environ 40-50 cm de long;
- cantor à ressort (balance manuelle) avec une "limite" pouvant aller jusqu'à 20-30 kg. Vous pouvez également utiliser des balances électroniques pour la fabrication d'un appareil dynamométrique.
Processus de serrage
Vous devez d’abord installer une clé à anneau ou une clé à fourche sur un boulon ou un écrou, et à l’autre extrémité, nous accrochons le crochet d’une balance à main. Après avoir calculé l’effort nécessaire à l’avance, nous tirons l’anneau de poids en maintenant à 90 degrés jusqu’à ce que la valeur désirée soit atteinte.
Ainsi, même sans clé dynamométrique à portée de main dans le garage ou l’atelier, vous pouvez serrer la connexion écrou-boulon avec la force nécessaire et avec un couple précis.