L'arbre de la connaissance du bien et du mal

Pin
Send
Share
Send

Je me suis intéressé à l'art populaire très ancien "Vytynanka" pendant un certain temps, en 1992. Ensuite, l’Ukraine commençait tout juste à faire ses premiers pas vers la renaissance de la culture et de l’identité nationale. De nombreuses coutumes, rituels et formes d'art oubliés ont commencé à "sortir" de l'oubli pour rejoindre la "scène" de la vie moderne.
Après avoir lu de nombreuses descriptions insinuantes et maigres de cette technique, dans laquelle la première chose qui a été écrite était les mots: "Vous avez tous découpé des flocons de neige pour le Nouvel An comme un enfant. Ce sont vos premiers coquelicots ..."
Mais à propos de la technologie elle-même, naturellement - très, très peu. Le destin a amené avec une femme, un professeur, un artiste. Au cours d'une conversation, j'ai accidentellement exprimé mon intérêt et ma préoccupation face à la futilité des tentatives visant à trouver des informations sur la technique de la perforation.
Le même jour, pendant une semaine, j'ai reçu des livres et des magazines. Un mois plus tard, j’avais déjà enseigné des leçons de travail optionnelles au primaire, habituant ainsi les enfants à la forme nationale d’art appliqué.
Pour travailler, vous n'avez besoin que de quelques feuilles de papier multicolore, d'un crayon, d'une gomme, de petits ciseaux (de préférence une manucure) et de la colle.
Ah oui: plus d'imagination, de persévérance et un grand désir.
Croquis pour le travail, vous pouvez dessiner vous-même ou photographier en utilisant du papier calque ou du papier carbone de livres ou de magazines. Mais le but est de créer quelque chose de votre part, original. Par conséquent, je préfère dessiner de petits croquis, les agrandir et, ensuite seulement, les transférer sur une feuille de papier pliée exactement en deux.
Il est nécessaire de couper soigneusement, deux côtés à la fois, car le motif dans le vytyanka traditionnel, identique, symétrique des deux côtés. C'est déjà une technique moderne d'exécution - asymétrique et arbitraire. Lorsque vous coupez, essayez de faire pivoter la feuille et de ne pas tordre votre main avec des ciseaux. Le résultat sera donc beaucoup plus précis.
Le travail fini doit être repassé et collé sur une feuille de papier ou de carton de couleur contrastante.





Le travail présenté aujourd’hui est réalisé selon la technique traditionnelle du poinçon. L’esquisse et le thème de l’œuvre sont originaux, le mien. J'ai appelé cette tynanka "L'arbre de la connaissance du bien et du mal".

Pin
Send
Share
Send