Les friandises au chocolat sont toujours les bienvenues "invités" à toutes les tables de vacances. Ils encouragent et donnent également l'occasion de profiter du goût unique de l'enfance. Comment faire du chocolat avec vos propres mains à la maison? Très simple - soyez patient et suivez les instructions décrites dans cet article à la lettre.
Informations utiles
Le vrai chocolat au lait doit être doux. Par conséquent, le sucre est présent dans la composition, ainsi que le sucre vanillé - pour une saveur plus riche. Cependant, ces produits peuvent être remplacés par d'autres ingrédients: le malt qui, une fois cuit, devient du sucre brûlé, ainsi que du miel, de la confiture ou du sirop d'érable doux. Il est conseillé de toujours conserver un produit sucré fait maison au réfrigérateur et de le prendre avant de le servir.
Le cacao en poudre est le composant principal du chocolat. Il est conseillé d’acheter un produit finement moulu. Cela empêchera la formation de grumeaux lors de la préparation de la masse de chocolat. Il est conseillé aux pâtissiers expérimentés de tamiser en outre la poudre de cacao à travers un tamis fin. Ils disent que cela s'avère beaucoup plus savoureux. Si vous utilisez de la cannelle, il est préférable de l’ajouter d’abord au lait, puis de la mélanger ensuite au reste des ingrédients.
Chocolat fait maison "Lait aux fruits secs et noix"
Pour faire un cadeau savoureux aux personnes chères, vous devez acheter les produits suivants à l'avance dans le magasin:
- beurre - 150-200 grammes;
- poudre de cacao - 250 grammes (2 tasses);
- lait de vache frais - 150-170 ml;
- sucre granulé - 120-150 grammes;
- lait en poudre - 1/2 verre à thé;
- sucre vanillé - au goût;
- fruits secs et noix - 200-300 grammes.
Les proportions sont classiques, vous pouvez donc les modifier à votre guise, comme vous le souhaitez. Avec le chocolat, vous pouvez faire vous-même des bonbons, un gâteau d’anniversaire et d’autres friandises maison.
Placez le lait de vache frais dans un petit feu et amenez à ébullition en remuant de temps en temps. Faites fondre le beurre dans un bol séparé au bain-marie, ajoutez du lait bouillant, puis versez le lait en poudre en mélangeant bien. Il est plus pratique d’utiliser non pas une cuillère en métal, mais une spatule en silicone spéciale. Ajoutez alternativement le reste des ingrédients: poudre de cacao, sucre cristallisé et sucre vanillé.
Pendant que la masse de chocolat est dans le bain-marie, il est nécessaire de la mélanger constamment jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse et uniforme tout en essayant de casser les grumeaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un mélangeur. Il est conseillé de régler la vitesse minimale afin que les caillots chauds du futur chocolat ne volent pas dans la cuisine. Le temps de cuisson moyen ne doit pas dépasser 20-30 minutes.
Les fruits secs et les noix sont placés dans des moules et le chocolat chaud est versé par-dessus. Après cela, le dessert fait maison doit rester au congélateur pendant au moins 2-3 heures. Si vous envisagez de faire votre gâteau original, le chocolat chaud remplacera une garniture à la crème et sera également idéal comme fudge. Après avoir fabriqué un emballage pour le chocolat avec vos propres mains, vous pouvez faire un cadeau sucré exclusif pour toute occasion à votre famille ou à vos amis.
Chocolat blanc classique
En fait, le "frère" blanc ne s'applique pas au chocolat traditionnel, mais il est largement utilisé dans le "artisanat" de la confiserie. Vous n’en ferez pas un gâteau, mais c’est tout à fait approprié pour les sucreries. Pour cuisiner ce produit à la maison, vous aurez besoin d’un minimum d’ingrédients:
- beurre de cacao - 200-300 grammes;
- sucre en poudre - 1,5 tasse;
- lait en poudre - 250 grammes;
- sucre vanillé au goût.
Vous devez d'abord faire fondre le beurre de cacao au bain-marie, puis y ajouter les composants restants: lait en poudre et sucre en poudre. Si vous aimez un agréable goût «sucré», ajoutez un peu de sucre vanillé à la masse en ébullition. Mélangez les aliments rapidement et à fond pour que rien ne brûle. Le temps de cuisson approximatif est de 15-20 minutes.
La forme ne doit pas nécessairement être réalisée dans la version classique - sous forme de vases ou autres contenants. Alternativement, un tapis en silicone est autorisé. Dans ce cas, étalez simplement la masse chaude sur la surface avec une fine couche. Après avoir formé le chocolat, déterminez immédiatement sa place dans le congélateur pendant au moins deux heures. Vous pouvez l’emballer dans une boîte et le présenter comme un joli cadeau fait par vous-même.
Recette de chocolat maison inhabituelle
Vous voulez faire plaisir aux membres de la famille avec des chocolats originaux au goût "extrême"? Pour ce faire, vous aurez besoin des produits suivants:
- chocolat noir - 1 barre;
- myrtilles fraîches - 200 grammes;
- sel de mer - 20-30 grammes.
Les myrtilles, ainsi que les graines de grenade, sont idéalement combinées avec du sel de mer. Les gourmands apprécieront donc ces friandises, d’autant plus qu’elles seront préparées de leurs propres mains. Il est conseillé d'utiliser des bleuets frais, mais dans ce cas, les baies congelées conviennent également. Il est préférable de choisir du sel de mer pour la mouture grossière, mais le rencontrer sur les étagères des magasins ordinaires est très problématique, utilisez donc la variété que vous pouvez trouver.
Faire fondre les barres de chocolat noir dans un bain-marie en remuant continuellement. Mettez les bleuets dans les moules à bonbons et remplissez-les d'une masse de chocolat chaud. Saupoudrer de sel marin sur le dessus. Mettez les futurs bonbons au congélateur pendant plusieurs heures. Comme vous pouvez le constater, tout est extrêmement simple et surtout, cela ne prend pas beaucoup de temps. C'est un super cadeau d'anniversaire ou d'anniversaire.
Glaçage au chocolat pour le gâteau
Pour que le gâteau soit vraiment raffiné et beau, vous devez préparer un glaçage qui souligne parfaitement le goût de la garniture à la crème et des gâteaux à biscuits. La recette classique comprend les ingrédients suivants:
- cacao en poudre - 3 c. des cuillères;
- sucre en poudre - 2/3 tasse;
- lait frais - 60-70 ml;
- beurre - 45 grammes;
- sucre vanillé - ½ cuillère à café.
Mélangez le cacao avec le sucre, remplissez avec du lait et placez des plats profonds dans un bain d'eau. Il est nécessaire de faire bouillir la masse jusqu'à ce qu'elle commence à mousser activement. N'oubliez pas de remuer constamment, sinon le glaçage se transformera en grumeaux. Retirez la casserole et attendez 10-15 minutes pour que la masse épaississe. Ajoutez le beurre avec le sucre vanillé et fouettez doucement avec un mélangeur. Pour recouvrir le gâteau d'émail, répartissez simplement la masse épaisse sur la surface à l'aide d'une spatule. Si vous avez une boîte prête à utiliser, vous pouvez immédiatement «emballer» le dessert et le réfrigérer.
Un master-class détaillé sur la fabrication d'un vrai chocolat à la maison après avoir passé un minimum de temps, regardez la vidéo spéciale que vous trouverez sur notre site Web.