Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Voici ce génial Rétro-éclairage LED pour son vélo peut faire chacun le faire vous-même. Il n'y a pas de piège, mais le résultat dépasse toutes les attentes.
En fait, j'avais longtemps rêvé d'un tel rétro-éclairage, mais je ne pouvais pas me permettre d'acheter les appareils achetés, et en principe, et pas seulement pour moi, c'était cher et stupide!
Mais une fois, une paille d'un cocktail est tombée dans mes mains et j'ai immédiatement collé une LED de 5 mm à l'intérieur. La LED était comme un gant! Ensuite, mon cerveau a inventé une méthode de montage sur roues et une méthode de transmission de l’électricité!
Choses nécessaires
1. LED de luminosité accrue (couleur à votre goût), avec un diamètre de 5 mm. - le montant à votre discrétion, j'ai pris 18 pièces de 9 par roue.
2. résistances par le nombre de LED.
3. thermorétractable - 1 mètre
4. fil de montage - 1 mètre
5. fibre de verre revêtue d'aluminium ~ 120x120mm - 2 pcs.
6. colliers de 100 mm - 1 entreprise unitaire.
7,4 piles (AA)
Dans le magasin de pièces automobiles:
8. brosses de générateur pour VAZ 2101 - 2 pcs.
Dans la nourriture:
9. tubes à cocktail par le nombre de LED
Commencer l'assemblage
Il est nécessaire de couper la partie ondulée du tube avec des ciseaux.
Dans le tube obtenu, insérez la LED et la fiche.
Avant d’insérer la LED dans le tube, vous devez le modifier. Le fait est que la LED n’est pas ronde, mais présente un cône et une saillie tout en bas. Et étroitement, une telle LED ne peut pas être attachée aux aiguilles!
Que faire - Il est nécessaire de faire une coupe avec une lime sur le diamètre du rayon. Voir photo.
Maintenant sur les talons. J'ai pris un morceau de fil d'aluminium avec un diamètre de 5 mm. et assez long pour la fixation par un collier. En général - vous pouvez utiliser la deuxième LED, elle sera encore plus lumineuse!
Notre bouchon doit être mis sur du mastic ou de la colle comme "moment"
Lors de l'installation de la LED, des problèmes peuvent survenir: le diamètre de la paille peut être plus petit! Et pour cela, il doit être élargi. Par exemple, avec un crayon ou en serrant doucement dans un étau.
Alors, notre "néon" est prêt!
Il est nécessaire de calculer la résistance
La résistance R est déterminée par la formule:
R = (V S - V L) / I
V S = tension d'alimentation
V L = tension directe calculée pour chaque type de diode (généralement 2 à 4 volts)
I = courant de LED (par exemple 20 mA), il devrait être inférieur au maximum autorisé pour votre diode.
Si la taille de la résistance ne peut pas être sélectionnée exactement, prenez une résistance plus grande. En fait, il est peu probable que vous remarquiez une différence, la luminosité de la lueur diminuera très légèrement.
Par exemple: si la tension d’alimentation est VS = 5,15 V et qu’une DEL verte VL = 3,5 V nécessite I = 20 mA = 0,020 A, alors R = (5,15 - 3,5 V) / 0,02A = 82,5 Ohm Vous pouvez sélectionner 100 ohms (valeur standard la plus proche, qui est plus grande).
Une fois que nous avons calculé la valeur de la résistance, vous pouvez l’acheter en toute sécurité et la souder à la jambe de la DEL.
Brosses de montage.
Les brosses devront être fixées, car les différents modèles de vélos ont une géométrie différente et un certain nombre de trous supplémentaires. Vous devrez résoudre ce problème vous-même. Je ne peux que conseiller que plus les balais sont proches de l’axe de la roue, mieux cela aide à réduire le diamètre du disque collecteur actuel.
Dans le pire des cas, vous pouvez installer les piles sur la roue la plus proche du centre, abandonnant ainsi les brosses, mais cette opération est à vos risques et périls.
Collecteur de courant.
Une fibre de verre revêtue d'une feuille d'aluminium, d'environ 120 x 120 mm, sera nécessaire. Voir la photo
il est préférable de monter le collecteur de courant ni le frein à disque (le cas échéant);
En tant que piles, j'ai utilisé des piles Ni-MH de 1 400 mA / h.
Le support peut être retiré du réflecteur de la tige de la banquette arrière et y fixer un bloc de circuit imprimé avec des vis.
Nous collons le boîtier de batterie sur le site.
Pour la répartition symétrique des tubes sur la roue, nous les installons d'une part, lors du fonctionnement, il est généralement imperceptible qu'ils soient latéraux.
Nous fixons les tubes LED avec des attaches (pinces) pour la fiche et la LED. Veuillez noter que le coupleur est verrouillé sur le rayon. Nous avons coupé les queues supplémentaires de chapes sous la racine du château avec des couteaux latéraux.
Le schéma de l'appareil.
En tant que tubes lumineux, vous pouvez utiliser non seulement des pailles. Par exemple, mon ami a utilisé des tubes compte-gouttes remplis de gel scintillant, ce qui était également assez original.
Bonne nuit de course!
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send