Comment démonter un ordinateur et le nettoyer

Pin
Send
Share
Send

Un tel besoin apparaît par exemple pour nettoyer un PC de la poussière ou remplacer la pâte thermique sur des éléments chauffants, tels qu'un processeur, une carte vidéo, des microcircuits de carte mère (ponts nord et sud).
Il peut également être nécessaire de remplacer un bloc ou de mettre à niveau pour mettre à niveau des équipements plus modernes. Parfois, vous pouvez remplacer quelque chose sans retirer la carte mère, mais cela est parfois nécessaire pour des raisons de commodité et pour éviter tout risque d'endommagement de l'élément lorsqu'il est plié pendant l'installation. Lorsque la planche est retirée, il est possible de la soutenir par l’arrière, en évitant de tels plis.

Enlèvement de la couverture.


Oui, pour pénétrer à l'intérieur de l'unité centrale, vous devez en retirer un, et parfois mieux, les deux capots latéraux du boîtier. Comment le faire? Il y a des vis spécifiques à l'arrière de l'unité centrale, deux pour chaque capot. Tout petit tournevis, que ce soit un Phillips ou un droit, les dévisser.

Presque tous les modèles de boîtiers sur les couvertures ont des renfoncements spéciaux, pour lesquels vous devriez vous retirer. Cela libère les verrous et les côtés peuvent être facilement enlevés.

Maintenant tout le "bourrage" de la machine électronique est béant devant vous.

Préparation.


Si vous décidez toujours de désassembler complètement votre PC, vous devez tout d’abord débrancher les cordons. Ils sont nombreux et d'apparence différente. En général, sur le côté du connecteur, un verrou doit être libéré en appuyant sur. Sinon, vous risquez de casser le connecteur, ce qui pourrait entraîner le remplacement de la carte mère. Par conséquent, vous devez faire attention et, avant de retirer, inspectez soigneusement la jonction.

Pour vous rappeler où se trouvaient les fils et dans quelle position, il est préférable d’utiliser un appareil photo et de photographier la position des connecteurs.

Cela est particulièrement vrai pour la fiche du panneau avant. Parfois, ils sont dispersés au hasard et il est extrêmement difficile de les remettre dans le bon ordre, en particulier pour les débutants.

Il est préférable de prendre des photos sous un angle et une distance différents. Ainsi, il sera possible de considérer les inscriptions sur les fiches et les couleurs des fils.

Démontage de la carte vidéo.


Une fois la fiche retirée, procédez au démontage de la carte vidéo. En règle générale, elle est volumineuse et lorsque vous dévissez la vis de fixation qui la fixe au boîtier, la carte s’accroche librement, ce qui peut endommager le connecteur de la carte mère.
Par conséquent, nous libérons le loquet de fixation situé en bas à droite de la carte vidéo. Pour ce faire, appuyez dessus avec le doigt et appuyez sur le levier. Dans ce cas, la carte quitte la fente à mi-chemin. Ensuite, tirez simplement avec les doigts, sans endommager les éléments.

Je voudrais rappeler une fois de plus que toutes les opérations avec des composants informatiques doivent être effectuées d’abord en supprimant l’électricité statique du corps. Pour ce faire, il suffit de toucher la batterie de chauffage ou le robinet de la salle de bain avant de faire quoi que ce soit. Il n'est également pas nécessaire de mettre de la laine et des matières synthétiques avant le travail. Il est préférable de s'habiller en coton.
La carte graphique, comme les autres composants, après le démontage, est soigneusement placée au même endroit. Pas les uns sur les autres, mais côte à côte et avec les éléments principaux en haut.
Si vous avez un chat, c'est plus difficile. Tout d’abord, c’est la source de l’électricité statique et, deuxièmement, lorsque vous partez, quelque chose peut voler au sol. Et ce n'est pas bon. Le chat s'enfuira et vous devrez acheter un nouvel objet coûteux. Dans ce cas, vous pouvez tout ranger dans un tiroir verrouillable.
Si l’alimentation et le refroidissement du processeur n’interfèrent pas, retirez la carte mère ainsi que le processeur. Il est donc moins probable que lors du retrait du refroidisseur, un tournevis s'envolera pour ramasser la carte, et il sera également facile de savoir quoi et où faire pivoter.

Démantèlement de la carte mère.


Il y a des vis sur le périmètre de la planche qui doivent être soigneusement dévissées et pliées dans une boîte séparée. Pour plus de commodité, placez l’unité centrale sur le côté et dévissez les vis une par une à l’aide d’un tournevis aimanté. Après, nous vérifions s'ils sont tous démantelés. Si c'est le cas, alors lorsque le tableau bouge, il bouge librement.

Nous prenons d'une part le refroidisseur de processeur et l'autre à l'extrémité opposée de la carte et le retirons doucement.

Il est très important de ne pas plier la planche, donc posez-la sur une surface plane. Nous examinons maintenant comment supprimer le refroidissement pour atteindre le processeur.
Ici dans la photo une des options.

Ceci est un refroidisseur en boîte pour les processeurs Intel coket 775.
Tout est très simple ici. Tournez le loquet avec un tournevis 90? et tirez-le légèrement vers le haut.

Donc, vous devez faire sur les quatre montures. Ensuite, tirez simplement la glacière. Ça devrait sortir assez facilement.
Vous pouvez maintenant effacer avec alcool le processeur et le refroidisseur de la pâte thermique et appliquer une nouvelle couche avant l'assemblage.
Pont nord et sud.
Ce sont des puces sur la carte mère qui sont responsables de certaines fonctions. Ils chauffent également, ce qui peut entraîner un fonctionnement instable du système. Par conséquent, sur leurs radiateurs, il est également nécessaire de changer périodiquement la pâte. Le pont sud des cartes mères bon marché peut ne pas avoir de radiateur du tout.

Parfois, les utilisateurs s'en tiennent à eux-mêmes ou les règlent différemment. Dans tous les cas, cela ne profitera qu'au système.
Il est facile de retirer un tel radiateur. Selon le modèle, la méthode est différente.

Mais on voit généralement ce qui doit être fait. Dans ce cas, il vous suffit de tirer sur les supports, en serrant les entretoises de l’autre côté du plateau.

Vous pouvez le faire même avec des pincettes.

Lorsque les jambes sont libérées, le radiateur sera enlevé calmement.

Dépoussiérage


Lorsque tout est démonté, vous pouvez soigneusement aspirer l'unité centrale elle-même.

Les cartes telles que: carte mère, carte vidéo, RAM, refroidisseur de processeur et cartes vidéo peuvent être soufflées avec un prion pour un lavement. Une chose très utile dans de tels cas, surtout si vous avez des animaux qui frottent leurs cheveux partout. Vous verrez des lambeaux de cette laine sur votre PC.

En général, vous pouvez éliminer tout ce qui peut diriger un flux d'air ponctuel, par exemple un compresseur. Juste une "poire" est dans chaque maison.
Vous pouvez essuyer les planches avec un coton-tige trempé dans une triple eau de Cologne. Et l'odeur sera et la poussière partira.

Dans les endroits difficiles d'accès, nous utilisons une allumette ou un cure-dent autour duquel se trouve un coton.
Mais vous ne devez pas en faire trop, ne pas faire de gros efforts, pour ne pas "démolir" une sorte de condensateur ou de résistance. Soyez doux avec votre ami de fer fidèle.
Assemblez également l'appareil, dans l'ordre inverse. Tous les connecteurs doivent être en place. Les problèmes peuvent être avec les fils du panneau avant. Mais utiliser des photographies prédéfinies ne devrait pas être un problème.
C’est probablement tout. Bonne chance avec votre PC.

Pin
Send
Share
Send