Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Il n’ya qu’une issue: l’installation d’un système moderne de décharge des gaz, à savoir le xénon. Le simple remplacement d'une lampe halogène par un ballon à gaz résout partiellement le problème:
- Tout d'abord, il s'agit d'une violation manifeste des règlements techniques. L'installation de lampes à décharge dans les phares équipés d'un réflecteur (réflecteur) conçu pour l'halogène est interdite.
- Deuxièmement, le réflecteur est conçu pour une source de lumière ponctuelle, c'est-à-dire une spirale. Le nuage diffus de gaz lumineux dans l'ampoule au xénon ne se concentre pas et émet beaucoup de lumière parasite. Pour cette raison, les voitures qui ont simplement remplacé l'halogène par du xénon impitoyablement aveugle, même dans les feux de croisement.
Les inventeurs chinois proposent de nombreux flacons à décharge gazeuse non standard fabriqués avec des bouchons halogènes: H1, H4, HB3, etc., prétendument pour un remplacement "régulier". Cette approche est fondamentalement fausse.
Installation du phare fini (ou du module d'éclairage) sous la forme d'une lentille
Structurellement, il peut s'agir d'un phare à part entière avec une lentille et une base standard pour l'un des standards des flacons au xénon. Il y a des blocs prêts à l'emploi dans la carrosserie: ils peuvent être installés dans la carrosserie séparément des phares. Mais l'option de conversion la plus courante (c'est aussi la plus économique) est un module à lentilles sans boîtier.
Pour référence: les modules à lentille peuvent être séparément pour les feux de croisement et les feux de route (marqués respectivement DC et DR), ou les objectifs bi-xénon (marqués DC / R). Dans le second cas, la commutation de modes est effectuée à l'aide d'un rideau formant un faisceau: il est contrôlé par un électro-aimant.
L'aspect juridique de la question
Malgré le fait que cet article soit de nature technique, nous examinerons certaines subtilités juridiques permettant l'utilisation légale du xénon dans une voiture. Il n'y a rien à dire sur les schémas standard: si les phares à décharge de gaz sont installés par le fabricant, tout est légal.
Le règlement technique de l'union douanière stipule:
1. Il est permis d'installer des phares avec sources lumineuses à décharge dans les véhicules abandonnés. Dans le même temps, les phares d'un autre modèle sont utilisés.
2. Si vous installez vous-même (ou si vous allez installer) des modules au xénon dans les phares destinés aux lampes halogènes, l’approbation de la police de la circulation est nécessaire. Cette procédure inclut une expertise technique, des déplacements auprès des autorités et certains coûts financiers (en plus du coût des équipements). Après cela, le protocole TCP marque les modifications apportées à la conception et la santé.
Allez-vous légaliser le xénon de fabrication artisanale ou réaménagez-vous les phares de manière à ce qu'aucun inspecteur ne vienne au fond de la vérité - le travail devrait être effectué conformément aux normes.
- La température de couleur doit être conforme aux réglementations techniques. Valeur optimale: 4000K - 5000K. C'est la couleur naturelle du soleil qui éclaire parfaitement les routes sèches et humides. Il n’est pas frappant pour les inspecteurs routiers, contrairement au bleu ou au violet, qui à leur tour éclairent mal le chemin.
- À un niveau de lumière supérieur à 2 000 lm (à partir d'une puissance de 35 W, tout phare à décharge dépasse cette valeur), les phares devraient être équipés d'un correcteur d'angle d'inclinaison automatique et d'un système de nettoyage (rondelles, essuie-glaces).
- L'utilisation de lunettes de projecteur ondulées n'est pas autorisée.
Bien entendu, il convient de régler correctement la limite du faisceau de croisement (dans notre cas, avec une section droite cassée).
Les calculs théoriques sont terminés, nous procédons à la mise en œuvre pratique du projet
Car - Version de Lincoln Navigator 2000. Dire que la performance des actions brille mal, c'est ne rien dire. La voiture est arrêtée, mais il n'y a aucun moyen d'installer des phares au xénon d'un autre modèle. Par conséquent, nous installons des modules bi-xénon.
Comme le processus n’est pas rapide et que vous devez conduire tous les jours, de nouveaux phares du fabricant taïwanais DEPO ont été achetés pour des expériences.
Cela résout un certain nombre de problèmes:
1. Pendant que nous installons les lentilles, la voiture est en mouvement avec de vieux phares.
2. Si "quelque chose ne va pas" - vous ne serez pas laissé sans un phare.
3. Si nécessaire (problèmes avec la police de la circulation, l'inspection n'a pas lieu ...), vous pouvez toujours revenir en arrière.
Au même moment, j’ai mis à jour l’ancienne optique avec du verre opaque. Heureusement, le prix du kit n'est pas trop élevé.
Tout d’abord, il faut ouvrir de nouveaux phares. À de rares exceptions près, le verre est fixé au corps avec du mastic. Lorsqu'il est chauffé à 200 ° C - 300 ° C, l'adhésif se ramollit et le phare se démonte facilement. Il y a beaucoup de façons: mettre au four, mettre dans une boîte hermétique et chauffer l'air intérieur avec un sèche-cheveux, utiliser un appareil de chauffage à infrarouge tel que "UFO". J'ai choisi le chauffage local avec un sèche-cheveux.
L'outil de démontage est standard: un tournevis, des pinces (pour retirer les rivets de verrouillage, quel que soit son propriétaire), des cure-dents comme cales d'espacement et un sèche-cheveux.
Le phare est inspecté le long du contour du verre pour y fixer des fixations supplémentaires: vis, rivets, agrafes. Ensuite, il est posé sur une surface douce et le chauffage commence à partir de l'angle le plus léger.
Au bout d'un moment, le scellant se prête bien. Faites doucement levier avec un tournevis plat, insérez un cure-dent dans la fente.
Lorsque le verre se déplace sur une distance suffisante, vous pouvez corriger l’espace avec un chiffon.
Nous réchauffons la dernière section.
Séparez le verre, laissez le phare refroidir.
Le chauffage est contrôlé visuellement. Le plastique ne devrait pas changer de couleur et devenir mou. Il est préférable de choisir une température plus basse et de chauffer plus longtemps.
Maintenant à propos des lentilles
J'ai choisi un kit bi-xénon du fabricant chinois "CBX". Il s’agit d’une entreprise sur laquelle sont fabriqués des optiques pour diverses usines automobiles. Mon kit s’est avéré être une réplique chinoise de Volkswagen AG, pour certains modèles AUDI. Bien sûr, pas de logos originaux - il s'agit d'un clone d'usine pirate. La finition (surtout les lentilles) est de premier ordre. Les masques (garnitures décoratives qui recouvrent la structure) dans mon cas venaient de VW Tiguan. Bien sûr, fabriqué en Chine.
Le diamètre de la lentille est de 3 pouces. Base - standard D2S. Lampes achetées de marque PHILIPS 85122 35W, température de couleur 4600K. Les blocs d'allumage (ballast) utilisés par la société coréenne Sho-Me 35W. L'installation est externe, l'avantage du pare-chocs peut être quelque chose à cacher. L'ensemble de blocs d'allumage comprend tout le câblage nécessaire, il est donc inutile de réécrire les instructions de connexion. Lors de l'achat d'un tel kit, vous recevrez toute la documentation nécessaire.
Astuce: Si vous envisagez de légaliser ultérieurement la reprise, vous devez obtenir un certificat pour chaque composant. Les vendeurs savent quel type de documents.
Pour installer des bilins dans les phares, un outil de table classique est utilisé (voir photo).
Dremel aide beaucoup avec un ensemble de cônes, de couteaux et de disques de coupe. J'ai également utilisé une perceuse (plus précisément un support pour perceuse électrique).
Nous démontons le phare, après avoir marqué le centre de la lampe halogène sur le verre. Si vous envisagez de conserver le remplissage chromé, vous devez travailler avec des gants en coton.
L'objectif est fixé à l'intérieur à l'aide d'un support (cadre). Une solution individuelle (pour différents phares), basée sur mon exemple, vous permet de développer votre propre design. J'ai quitté le réflecteur à montage standard. Comme je ne reconnais pas le vissage des modules biline à goujons sur un réflecteur en plastique, il a été décidé d’installer des plaques en aluminium de 3 mm.
Avant de commencer à traiter l'aluminium, vous devez travailler avec des modèles temporaires. Dans mon cas, une feuille de PVC épaisse de 4 mm d'épaisseur. Après avoir vissé le gabarit sur le réflecteur (dans les emplacements de montage standard), j’ai tracé les axes des coordonnées de base se coupant perpendiculairement au centre du trou de la lampe.
Ceci est nécessaire pour centrer le module biline. Puis, après avoir mesuré la distance entre les oreilles du module, j’ai fait et tracé le deuxième gabarit.
Et il l'a découpé avec des trous de montage pour l'installation du boîtier des bilins.
En combinant les coordonnées des deux modèles, nous obtenons l'emplacement exact de la biline par rapport aux phares à réflecteur. Ceci est important, le centre de la lentille doit être aligné avec la lampe halogène. Sinon, la plage de réglage risque de ne pas être suffisante.
Nous assemblons la plaque de gabarit: nous installons le support standard du réflecteur et le corps de la lentille biline.
Nous essayons sur le logement de phare.
Si des écarts sont détectés (même 1-2 mm), il est facile de les corriger sur la plaque en PVC.
Ensuite, nous fabriquons le deuxième gabarit en matériau plus rigide. Il est nécessaire pour le réglage précis des phares déjà allumés. Modifier la finition de la plaque d'aluminium est trop coûteux. J'ai pris des morceaux d'acrylique laminé, tels sont utilisés dans les structures de publicité. Assez résistant, et peut être facilement refait lors de l'ajustement.
Nous assemblons la structure, l'installons dans le logement du phare.
Ajustez le point central de l'axe optique.
Vérifiez la correspondance à la marque sur la vitre du phare.
Après avoir installé un gabarit rigide, nous fabriquons un support à partir d’une plaque en aluminium.
J'ai marqué le trou central sur la perceuse.
Puis finalisé avec un dremel.
De même, nous faisons les trous technologiques restants.
Encore une fois, je suis convaincu de l’utilisation de dremel. Un simple fichier devrait fonctionner plus d'une heure.
Nous coupons le fil pour les crampons sous la biline. J'ai utilisé des boulons M6 comme goujons. Je recommande l’achat d’éléments de fixation de haute qualité, la charge vibratoire est très lourde: l’objectif est en verre, il pèse au moins 100 grammes.
Nous assemblons la conception pour l'ajustement final.
Après le montage, installez le phare sur la voiture, allumez la lumière, vérifiez les plages de réglage. Un réflecteur à temps plein et un masque de biline ne sont pas encore utilisés.
Après avoir placé l'objectif dans la bonne position (du point de vue du réglage du faisceau), marquez les découpes sur le cadre décoratif sous le masque. Nous utilisons un gabarit en carton pour la mise en page.
Ce processus est purement individuel et dépend de la conception du projecteur et de la décision de conception que vous avez choisie.
Couper l'excès de plastique avec un dremel.
Un disque tranchant coupe le plastique comme du beurre.
Test de montage - et de révision.
Découpes finies soigneusement traitées avec du papier de verre.
Nous essayons - tout est précis, la distance au masque est la même, la plage de réglage est suffisante: le plastique ne s’accroche pas.
Nous assemblons le phare: à gauche - après modification (sans réflecteur standard), à droite - un phare standard.
Depuis que j'ai décidé de garder les réflecteurs réguliers derrière le masque en tant qu'élément décoratif, nous finalisons le réflecteur. Trous de marquage pour module bi-xénon.
Nous forons avec une perceuse.
Après avoir fini avec un fichier, nous obtenons un trou de la forme correcte. L'esthétique n'a pas d'importance, cet endroit sera caché sous un masque.
Nous collectons, essayons.
La prochaine étape - se débarrasser du chrome
Encore une fois, ceci est une décision individuelle. J'ai décidé que les lumières à l'intérieur devraient être de couleur "gris anthracite", à l'exception des dimensions du réflecteur - masques DRL et chrome. Le chrome n'a pas besoin d'être enlevé, nous collons la surface avec un film de vinyle. Dans mon cas, c'est un produit de qualité supérieure de KPMF.
Nous lavons les composants avec un détergent à vaisselle.
Rincer à l'eau distillée, laisser sécher. Si vous laissez du chrome, le lavage est également terminé. Vous n'avez pas besoin de l'essuyer: après séchage du distillat, il ne reste aucune tache.
Nous fabriquons des modèles pour marquer un film vinyle.
Couper les morceaux avec une marge.
Astuce: Si vous n'avez pas d'expérience dans le cinéma, confiez ce processus à des professionnels.
Nous collons les réflecteurs avec un séchoir de bâtiment.
Pour coller le cadre du phare, il est préférable de le fixer sur un support temporaire.
Un travail assez difficile, mais tout à fait faisable.
Se rendre à la construction finale
Tous les luminaires doivent être fixés avec des rondelles de blocage ou d’autres systèmes de blocage du filetage. Si quelque chose se desserre pendant le fonctionnement, vous devrez démonter à nouveau le phare.
Installation d'attaches d'usine.
Vérifiez la fiabilité des écrous de serrage.
Installez le module bi-xénon.
Comme dans ma conception, les boulons de fixation sont visibles de dessous le masque, j'ai décidé d'installer une plaque décorative supplémentaire. Comme d'habitude, d'abord un gabarit en carton.
Consoles de fixation en aluminium de 1 mm d'épaisseur.
Nous avons coupé la plaque.
Essayer: les attaches ne sont pas visibles.
Nous collons la plaque avec du vinyle. Pré-appliquez le marquage correct: DC / R et la marque de certification européenne. Les inspecteurs de la police de la circulation ne poseront aucune question inutile.
Le marquage est imprimé sur une bonne imprimante laser. Sélectionne le type de support: "film OHP". Pour l'année d'utilisation, rien ne s'est détaché, cela ressemble à une usine.
Nous récupérons le phare après avoir enlevé toute la poussière du boîtier avec un aspirateur et essuyé l'objectif.
Portant des gants, réglez le masque chromé.
Nous montons un insert décoratif. Nous vérifions toutes les attaches. Après avoir installé le verre, cela ne peut pas être fait.
Nous recueillons le câblage. Commencez délicatement les fils à haute tension dans les raccords en caoutchouc ordinaires, remplissez avec du mastic, fixez avec un tube thermo-rétractable.
Il est conseillé de placer sur le corps un marquage qui correspond à votre remplissage de phare et de xénon. Tout devrait sembler crédible, sinon il n’a aucun sens de commencer ces décorations.
Après le dernier test des phares, nous collons le verre. Le boîtier doit être installé horizontalement.
Nous posons dans la cavité un produit d'étanchéité approprié pour la réparation des phares (fenêtres).
Coller le verre, laisser sécher pendant 24 heures. Peut être fixé avec du ruban adhésif.
Le résultat:
Tout le travail a passé quatre jours de congé. Une journée entière a été consacrée à «inventer» et à tester la technologie. Un deuxième phare a été assemblé en une journée.
Le faisceau lumineux peut être réglé en fonction des instructions de votre voiture (en ce sens, le xénon n’est pas différent de l’halogène). Vous pouvez définir la limite de découpage en fonction des tableaux joints au règlement de l'union douanière.
Après l'installation, j'ai passé une inspection technique (pour l'assurance responsabilité civile obligatoire). J'ai demandé à vérifier soigneusement l'installation correcte des phares. Tout s'est déroulé selon GOST.
Après une course de 5000 km, seule une expérience positive. L'éclairage est uniforme, brillant, sans bleu. Aucun clignotement de colère des conducteurs venant en sens inverse n'a été remarqué (après tout, le bon alignement est important!). Lave-phares installé en plus. Se sont écrasés dans les buses du pare-chocs dans le réservoir de la deuxième pompe. J'ai un correcteur de phare à temps plein.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send