Sceller le filetage sanitaire avec du lin est un moyen classique de sceller les joints filetés. De plus, c’est aussi le moyen le moins coûteux, en comparaison, par exemple, avec un fil ou un ruban adhésif.
Et la première chose à retenir: lors du scellage des fils de lin, il est impératif d’utiliser une pâte de scellement spéciale (UniPak ou ses analogues) associée. Sinon, le lin va s'effondrer et pourrir, ce qui conduira éventuellement à une violation du composé d'étanchéité.
Voyons maintenant comment "emballer" une connexion filetée à l'aide de lin. Tout d'abord, vous devez séparer un petit paquet de lin de la tresse (en fonction du diamètre du fil lui-même). Le plus souvent, la quantité de lin est déterminée par les yeux.
Processus de conditionnement du filetage pas à pas
Avant d'enrouler le lin sur le filetage d'un tuyau ou d'un raccord, il est nécessaire de préparer le fil lui-même. À l'aide d'une clé à tube, il sera nécessaire de faire de petites encoches (certains raccords ont déjà des encoches d'origine).
Des entailles sont nécessaires pour que le lin ne glisse pas et ne se détache pas à la fin du fil. Notez également que le lin ne peut être utilisé que pour sceller les tuyaux et les raccords métalliques - il ne convient pas aux raccords en plastique.
Le bord du lin est fixé approximativement au milieu du fil, puis vous devez reculer d’un tour du bord du fil, puis le lin est enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre.
Il est nécessaire de déposer le lin dans les "rainures" du fil. Quand ils ont atteint l'endroit où la "queue" a été fixée, il faut la replier, puis le lin est enroulé plus loin - vers la fin du fil.
Ensuite, vous devez faire quelques tours supplémentaires et ramener le bord du lin au début du fil. Après cela, le lin est graissé avec une pâte à cacheter et le raccord peut être vissé.
Si vous souhaitez apprendre à sceller correctement une connexion filetée avec une bande adhésive, toutes les informations sur ce sujet figurent dans cet article. Pour plus de détails sur l'utilisation du lin, voir cette vidéo.