Il est très simple de fabriquer un couteau élégant et original à partir de la plaque d’acier à outils la plus courante, que vous pouvez emporter avec vous pour la chasse ou la pêche, et même l’utiliser dans la cuisine. L'épaisseur de la plaque elle-même doit être d'au moins 5 à 6 mm.
La première étape consiste à dessiner un croquis du futur couteau. Si rien ne vous vient à l’esprit, téléchargez simplement le modèle que vous aimez sur Internet. Ensuite, nous coupons la pièce avec une rectifieuse, nous traitons les arêtes avec une lime ou une perceuse avec une buse pour la rectification.
À l'étape suivante, nous finissons les contours du couteau sur la meuleuse ou la meuleuse à bande. Dans ce cas, la billette elle-même doit être périodiquement humidifiée dans de l'eau afin que le métal ne surchauffe pas beaucoup. Après cela, nous faisons la descente de la lame sur la lame.
Traitement de surface de couteau
Nous serrons la pièce dans un étau et, à l'aide d'une rectifieuse, nous faisons des entailles peu profondes sur le manche et un peu sur la lame du couteau. Ensuite, nous retournons à la rectifieuse à bande et rendons la surface du couteau ondulée.
Ensuite, nous effectuons le brunissage de l’acier. Pour ce faire, réduisez la pièce à couper en chlorure de fer ou préparez une solution d’acide citrique. En conséquence, la surface du couteau est plus sombre et plus mate. Après le brunissage, vous devez marcher légèrement avec du papier de verre.
Lors de la dernière étape, il ne reste plus qu'à rembobiner la poignée avec des fils de kapron épais, de manière à ce qu'elle repose plus facilement dans la main. Le processus détaillé de fabrication d'un couteau original fait maison à partir d'acier ordinaire est visible dans la vidéo sur le site Web.