Dans cette expérience, nous allons essayer de mélanger le plomb avec de l'aluminium dans un creuset et voir ce qui se passe. Comme matières premières, nous utiliserons deux lingots préfabriqués (un en plomb et l'autre en aluminium) pesant chacun environ 500 grammes. Soit dit en passant, si vous achetez du plomb dans un point de collecte des métaux, ne le confondez pas avec le zinc, ils se ressemblent beaucoup.
Les principales étapes de l'expérience
Nous jetons les ébauches dans le creuset et les envoyons au foyer ou au four à moufles - une telle expérience ne peut pas être répétée sur un feu ordinaire. Le plomb va fondre en premier, et ensuite vous devez attendre que l'aluminium fonde. Si beaucoup de scories se forment à la surface, elles doivent être enlevées.
Ajoutez ensuite un mélange de soude et de sel (une cuillère à thé chacun) à la masse fondue et attendez encore 10 minutes. Ensuite, nous retirons les scories et introduisons le métal «à deux composants» dans le moule préparé. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un bidon d'essence vide à large goulot ou, par exemple, une bouteille de fixatif pour cheveux (vous devrez d'abord couper la partie supérieure).
Une fois le métal durci, nous retirons la pièce du moule. Une bordure sépare immédiatement l'œil qui sépare la couche de plomb et d'aluminium. Toutefois, lorsque vous essayez de diviser le blanc en deux, rien ne se produit. Nous pouvons donc en conclure que l’arrimage des deux métaux a été un succès.
Nous essayons maintenant de traiter la pièce sur un tour. Si vous êtes intéressé par ce qui s'est finalement passé, regardez la vidéo sur le site.