Un simple couteau de papeterie, utilisé pour couper des feuilles de gypse, du papier épais et d'autres matériaux de construction, peut être acheté dans n'importe quel hypermarché ou magasin de matériel, moyennant un centime.
Mais dans certaines situations, il peut ne pas être à portée de main (par exemple, il a éclaté) et la quincaillerie ne fonctionne pas ou est loin. Dans ce cas, il s’agit d’un travail artisanal simple réalisé à partir d’un tuyau profilé de 25X40 mm (vous pouvez également utiliser un profilé de guidage UD pour cloison sèche).
Les principales étapes du travail
Tout d'abord, nous marquons le profilé du tuyau et, à l'aide d'une rectifieuse, nous coupons la pièce à usiner de la forme souhaitée le long de la ligne tracée. Les dimensions du profilé 25x40 mm n’ont pas été choisies par hasard, juste sous la largeur de la lame du couteau.
L'endroit de la coupe doit être poli, puis nous plions les bords de la pièce à l'intérieur à l'aide d'un marteau. Ainsi, nous obtenons des guides pour la lame de couteau clérical, qui ne lui permettent pas de sortir.
Ensuite, vous devez percer deux trous et faire une fente longitudinale avec une meuleuse afin de pouvoir fixer la lame dans la position souhaitée. Une aile de boulon avec un écrou sert de retenue. Le résultat est un couteau de bureau durable et fiable, qui, contrairement au boîtier en plastique, durera beaucoup plus longtemps.
Vous pouvez regarder le processus détaillé de fabrication d'un couteau de bureau fait maison à partir d'un profilé dans la vidéo sur le site. Ecrivez dans les commentaires ci-dessous la vidéo ce que vous pensez de ce produit fait maison.
Il est important que l'acier utilisé pour fabriquer l'outil soit de bonne qualité. Par conséquent, l’utilisation d’un roulement à cet effet est une excellente option.